Journée mondiale de lutte contre le paludisme Boîte à outils pour les réseaux sociaux et les communications, Le 25 avril 2025

La lutte contre le paludisme est l’un des plus grands accomplissements de l’humanité en matière de santé publique. Les immenses progrès accomplis au cours des deux dernières décennies ont permis d’éviter 2,2 milliards de cas de paludisme et 12,7 millions de décès.

Cependant, la lutte contre la maladie ne progresse plus. Le paludisme demeure néanmoins une menace mortelle pour la santé dans le monde, qui frappe surtout les enfants et les femmes enceintes.

Les conflits, les crises humanitaires, les phénomènes météorologiques extrêmes, la résistance grandissante aux médicaments et aux insecticides et le sous-financement menacent les importants progrès que le partenariat du Fonds mondial a réalisés contre le paludisme au cours des vingt dernières années.

Nous ne pouvons pas nous permettre d’arrêter maintenant. Lorsque nous levons le pied, nous faisons marche arrière, et rapidement. L’investissement dans la lutte contre le paludisme fait bien plus que sauver des vies : il stimule la productivité, crée des opportunités économiques et renforce la sécurité sanitaire mondiale.

Ce n’est pas le moment de faire une pause. C’est le moment de donner le tout pour le tout : réinvestir, réinventer et relancer la lutte, pour mettre fin au paludisme et bâtir un avenir en meilleure santé, plus sûr et plus équitable pour toutes et tous.

#JournéeMondialeDeLutteContreLePaludisme #AvenirEnSanté #MettreFinAuPaludisme

Sommaire

État des lieux de la lutte contre le paludisme

Messages clés

Histoires à la une

  • Philippines : Un soutien aux efforts menés par le pays et les communautés pour mettre fin au paludisme (English et Français)
  • Zambie : Modester Chyota : Aller jusqu’au bout pour combattre le paludisme en Zambie (English et Français)

Ressources multimédias

Messages pour les réseaux sociaux

Explorateur de données

Ressources supplémentaires

« Investir davantage dans la lutte contre le paludisme permet non seulement de sauver des millions de vies, mais aussi de rééquilibrer le pouvoir économique mondial et de stimuler les échanges commerciaux. »

Peter Sands, directeur exécutif

État des lieux de la lutte contre le paludisme

Prévention

  • 227 millions de moustiquaires ont été distribuées en 2023 pour protéger les familles du paludisme.
  • 44,6 millions d’enfants ont bénéficié de la chimioprévention du paludisme saisonnier en 2023.
  • 15,5 millions de femmes enceintes ont reçu un traitement préventif du paludisme en 2023.

Dépistage et traitement

  • 335 millions de cas suspectés de paludisme ont été testés en 2023.
  • 171 millions de cas de paludisme ont été traités en 2023.

Financement

  • Le Fonds mondial assure 59 % du financement international des programmes de lutte contre le paludisme.
  • En date de mars 2025, nous avons investi plus de 20 milliards de dollars US dans des programmes de lutte contre le paludisme.
  • Si l’incidence du paludisme était réduite de 90 % d’ici 2030, le PIB des pays où la maladie est endémique augmenterait de 142,7 milliards de dollars US durant la période 2023-2030. Cela sortirait des millions de personnes de la pauvreté.

« Lorsque le paludisme fait rage, les gens ne peuvent plus travailler. Les écoles sont fermées. Les gens vivent dans la peur constante de mourir. »

Peter Sands, directeur exécutif

Messages clés

La lutte mondiale pour mettre fin au paludisme stagne depuis dix ans.

Les conflits, les crises humanitaires, les phénomènes météorologiques extrêmes, la résistance grandissante aux médicaments et aux insecticides et le sous-financement participent tous à la résurgence de la maladie et menacent les importants gains que le partenariat du Fonds mondial a réalisés. Des millions de vies sont en jeu, en particulier parmi les populations les plus vulnérables à la maladie.

Le paludisme demeure une menace mortelle pour la santé dans le monde. Les femmes enceintes et les jeunes enfants d’Afrique, où surviennent 95 % des décès imputables au paludisme, sont de loin les groupes les plus lourdement touchés par la maladie. Chaque année, le paludisme fait environ 600 000 victimes, dont près de 75 % sont des enfants de moins de cinq ans.

Nous ne pouvons pas nous permettre d’arrêter maintenant. Lorsque nous levons le pied, nous ne faisons pas que cesser de progresser : nous faisons marche arrière, et rapidement.

Pour garder les efforts de prévention et de traitement sur les rails, nous avons absolument besoin d’un financement soutenu. Les campagnes de chimioprévention du paludisme saisonnier sont synchronisées avec les saisons des pluies. Si un seul cycle est manqué, d’innombrables enfants ne seront plus protégés. Lorsque des femmes enceintes sont privées de moustiquaires et de médicaments préventifs, des vies sont perdues. Lorsque les approvisionnements de tests de dépistage et de traitements de première intention déraillent, le nombre de cas de paludisme et de décès monte en flèche.

L’investissement dans la lutte contre le paludisme fait bien plus que sauver des vies : il stimule la productivité, crée des opportunités économiques et renforce la sécurité sanitaire mondiale, pour toutes et tous.

Ce n’est pas le moment de faire une pause dans la lutte. C’est le moment de donner le tout pour le tout. À défaut de quoi, nous risquons une recrudescence des cas, une augmentation de la résistance et la propagation de la maladie à travers les frontières, y compris dans des régions qui ont éradiqué la maladie dans le passé. Laissé à lui-même, le paludisme deviendra beaucoup plus difficile et coûteux à contrôler, et menacera d’anéantir des millions de vies et des décennies de progrès.

Un Fonds mondial entièrement financé est notre meilleure ligne de défense. La poursuite de l’investissement sauvera des vies, renforcera les systèmes de santé et générera des opportunités économiques durables. Nous avons besoin d’une action décisive pour mettre fin au paludisme en tant que menace pour la santé publique – et assurer un avenir en meilleure santé, plus sûr et plus prospère pour toutes et tous.

« Vaincre le paludisme est l’un des moyens les plus puissants auquel la communauté internationale peut avoir recours pour améliorer la vie des communautés les plus pauvres du monde. »

Peter Sands, directeur exécutif

Philippines : Un soutien aux efforts menés par le pays et les communautés pour mettre fin au paludisme

La fin du paludisme est en vue aux Philippines. En 2002, le pays a enregistré 38 347 cas de paludisme et 122 décès. Aujourd’hui, 72 des 82 provinces du pays sont exemptes de paludisme. Neuf provinces n’ont déclaré aucun cas de paludisme indigène. La transmission de la maladie n’est active que dans une seule province.

Le Fonds mondial travaille avec le gouvernement, des organisations de la société civile et des partenaires du secteur privé, dont la Pilipinas Shell Foundation, Inc., pour lutter contre le paludisme à Palawan, la dernière province où la maladie représente encore une menace. Les efforts visent le dépistage et le traitement précoces, la distribution de moustiquaires et la mise en œuvre de campagnes efficaces de mobilisation communautaire.

Les progrès sont toutefois menacés par les phénomènes météorologiques extrêmes, qui détruisent des habitations et des infrastructures de santé, déplacent des communautés et créent des conditions propices à la prolifération des moustiques vecteurs de la maladie.

Avec le soutien du Fonds mondial, le gouvernement philippin investit dans la résilience des systèmes de santé face aux phénomènes météorologiques extrêmes. Ainsi, on intègre la prévention et le dépistage du paludisme aux services de soins de santé primaires offerts dans la communauté. On établit des réseaux de surveillance qui incorporent les données communautaires aux systèmes nationaux d’information sanitaire, afin que les autorités puissent intervenir à la moindre flambée de paludisme.

Avec des mesures soutenues et coordonnées en réponse au changement climatique, les Philippines seront un modèle de la lutte contre le paludisme – et mettront fin à la maladie dans le pays, une fois pour toutes.

X : En plus de 20 ans de partenariat, les Philippines ont abaissé le nombre de cas de paludisme de 38 000 en 2002 à un peu plus de 6 000 en 2023 ; 72 des 82 provinces sont désormais exemptes de la maladie. Mais les phénomènes météorologiques extrêmes menacent les progrès. Le @GlobalFund et ses partenaires s’emploient à protéger les acquis.

https://www.theglobalfund.org/fr/stories/2024/2024-09-19-philippines-supporting-country-community-led-efforts-end-malaria/

Zambie : Modester Chyota : Aller jusqu’au bout pour combattre le paludisme

Lorsque le paludisme frappe, Modester n’hésite pas à aller très loin, littéralement.

Agente de santé communautaire dans le district isolé de Rufunsa, en Zambie, elle marche des heures pour fournir des soins de santé essentiels aux familles et les sensibiliser sur la transmission et la prévention du paludisme.

« Si une personne est testée positive, je lui rends visite à nouveau le lendemain pour voir comment elle se porte. Je prends très à cœur d’aider la communauté. »

Modester vit avec quatre de ses sept enfants et dix petits-enfants. Malgré les défis auxquels elle est confrontée, parmi lesquels les moyens de transport limités, le manque d’eau et d’électricité et, plus récemment, les problèmes d’approvisionnement en tests rapides et en médicaments, Modester apporte une contribution vitale dans la lutte contre le paludisme et d’autres maladies mortelles.

X : Lorsque le paludisme frappe, Modester n’hésite pas à aller très loin, littéralement. Dans le district reculé de Rufunsa, en Zambie, elle marche des heures pour tester, traiter et soigner les familles. Malgré les difficultés, elle assure un lien vital dans la lutte contre le paludisme. #JournéeMondialeDeLutteContreLePaludisme

https://globalfund.exposure.co/ces-femmes-nous-protegent-toutes-et-tous-des-maladies-infectieuses#section-6698630

« Investir dans la lutte contre le paludisme ne relève pas seulement d’un impératif de santé : il s’agit d’un moteur stratégique de retombées économiques et sociales de plus grande envergure. »

Peter Sands, directeur exécutif

Ressources multimédias

Messages pour les réseaux sociaux

C’est la #JournéeMondialeDeLutteContreLePaludisme. Au cours des deux dernières décennies, des outils peu coûteux et éprouvés ont évité des milliards de cas de paludisme et des millions de décès. Cependant, la lutte contre la maladie ne progresse plus, et nous risquons de faire marche arrière. C’est le moment de réinvestir, de réinventer et de relancer la lutte, pour #MettreFinAuPaludisme.

Le paludisme demeure une menace mortelle pour la santé dans le monde. Chaque année, le paludisme fait environ 600 000 victimes – près de 75 % sont des enfants de moins de cinq ans. Les femmes enceintes sont également très vulnérables. Nous ne pouvons pas nous permettre d’arrêter. #JournéeMondialeDeLutteContreLePaludisme #AvenirEnSanté

La lutte mondiale pour mettre fin au paludisme ne progresse plus. Les conflits, les phénomènes météorologiques extrêmes, la résistance aux insecticides et le sous-financement contribuent tous à la résurgence de la maladie – au péril de millions de vies. C’est le moment de donner le tout pour le tout afin de protéger des vies et de bâtir un #AvenirEnSanté pour toutes et tous.

L’investissement dans la lutte contre le paludisme fait bien plus que sauver des vies : il stimule la productivité et renforce les systèmes de santé mondiaux. Un @GlobalFund entièrement financé est notre meilleure ligne de défense. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde en meilleure santé, plus sûr et plus équitable. #JournéeMondialeDeLutteContreLePaludisme

Pour garder la prévention et le traitement du paludisme sur les rails, nous avons absolument besoin d’un financement soutenu. Lorsque l’accès aux outils qui sauvent des vies est retardé ou interrompu, des personnes meurent et des progrès sont anéantis. C’est le moment de donner le tout pour le tout – ou de voir disparaître des décennies de progrès. #JournéeMondialeDeLutteContreLePaludisme #MettreFinAuPaludisme

Explorateur de données

Visualisez les données relatives à nos investissements et à nos résultats dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans le monde.

Le Fonds mondial investit dans des programmes de santé intelligents et efficaces pour en finir avec les épidémies de VIH, de tuberculose et de paludisme. L’Explorateur de données permet de voir d’où proviennent les investissements, où ils sont déployés et quel est leur impact. Il fournit des données sur les promesses de dons et les contributions, les subventions, et les résultats aux niveaux mondial, régional et national.

Le Fonds mondial sur les réseaux sociaux

Suivez le Fonds mondial sur les réseaux sociaux pour découvrir ses mises à jour et contenus les plus récents.