Réalisée le 08 septembre 2020
Par beau temps, le Massif de Belledonne est pris d'assaut par les Isérois et les Savoyards. Possédant de nombreux lacs et s'étendant sur une soixantaine de kilomètres entre Vizille au Sud et Aiguebelle au Nord, la chaîne de Belledonne bénéficie d'environnements variés accessibles par des sentiers bien balisés.
L'avantage du Grand Replomb, c'est qu'il n'attire pas les foules. Non pas parce qu'il offre un panorama médiocre mais parce qu'aucun sentier balisé ne mène à sa cime. Pourtant, son relief n'est pas si escarpé et son altitude pas si élevée, aux alentours de 2500m. Ce n'est pas problématique puisqu'en fusionnant deux topos, j'ai réussi à faire un itinéraire complet autour de cette montagne, tout en ne négligeant pas le sommet. Son côté sauvage est un atout incontestable pour avoir, peut être, la chance d'apercevoir la faune locale.
S'il fallait comparer avec une autre randonnée, je dirai que l'ascension du Grand Replomb est proche de celle du Grand Colon. C'est le même style de montagne : un gros dôme d'herbe et de roches, surplombant des lacs et d'une altitude quasiment similaire. Cependant, à la différence du Grand Replomb, le Grand Colon est bien balisé et il y a du monde sur ses sentiers.
Ce sommet est entouré par des coins très prisés : le Refuge Jean Collet sur le chemin du Lac Blanc ou encore le Lac de Crop et le Col de la Mine de Fer. Bien que le premier lieu sera évité, les deux seconds feront parties de l'itinéraire construit.
Dès le trajet, le soleil me fait signe que j'ai bien fait de choisir Belledonne :
Pour démarrer cette randonnée, il faut atteindre le Col des Mouilles, au dessus de la commune de Sainte-Agnès puis emprunter la route menant au Pré Marcel, vers 1300m d'altitude.
Du Pré Marcel au Grand Replomb
La randonnée commence par un large sentier balisé qui indique le Refuge Jean Collet. Mais ce sentier ne sera suivi que sur une courte distance.
La descente par le Col de la Mine de Fer et le Lac de Crop
La descente pourrait s'effectuer par le Refuge Jean Collet mais pour varier les paysages, le Col de la Mine de Fer et le Lac de Crop sont de bonnes alternatives.
_______________________________________________________________
ITINÉRAIRE DE LA RANDONNÉE :