La Journée des gens de mer, aussi connue sous le nom de « Jour de Marin », célèbre chaque année le 25 juin, le travail et l'engagement des professionnels du secteur maritime qui veillent quotidiennement à notre sécurité et à la préservation de l'environnement marin. Thomas, Lisa, Kilian, Frédérik, Jeanne, Guillaume et Nicolas nous dévoilent leur quotidien et partagent quelques conseils de sécurité essentiels à appliquer cet été.
Au CROSS, des agents engagés pour la sécurité et la protection marine
Le saviez-vous ? En France, les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) ont pour mission de protéger et sécuriser notre environnement maritime, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour ce faire, ils assurent une mission générale de coordination visant à garantir la sécurité des professionnels de la mer, des plaisanciers et de tous ceux qui utilisent les espaces marins.
Zoom sur : les agents du CROSS Sud Océan Indien
Le CROSS Sud Océan Indien est responsable des secours en mer sur une zone de 5,6 millions de km². Il assure également le contrôle des pollutions et de la navigation maritime dans les zones économiques autour de La Réunion, de Mayotte, des Îles Éparses et des terres australes françaises.
Thomas, directeur du CROSS Sud Océan Indien, La Réunion : « À la tête depuis 2021 du CROSS Sud Océan Indien, je dirige, de jour comme de nuit, la réponse à de nombreux événements, tels que le dispositif de secours porté à des migrants ou encore le sauvetage de l’équipage d'un pétrolier échoué sur la côte sud-est de La Réunion par un cyclone en 2022. Ce que j’adore dans mon métier, c’est travailler en équipe, en lien avec des partenaires très engagés comme les bénévoles de la SNSM, les pompiers, les gendarmes, ou encore les militaires ».
Les conseils de Thomas : en cette période de forte fréquentation des plages, il convient plus que jamais d’adopter les bons gestes pour se baigner en toute sécurité : tenez compte de votre condition physique et de votre niveau de pratique, privilégiez les zones de baignade autorisées et surveillées, évitez la consommation d’alcool, respectez les drapeaux de baignade, prévenez vos proches avant de vous baigner, et ne laissez jamais de jeunes enfants se baigner ou jouer au bord de l’eau sans surveillance.
Guillaume, chef de quart du CROSS Sud Océan Indien, La Réunion : « Je suis chef de quart, ce qui signifie que j’assure la veille des systèmes de détresse en binôme avec un adjoint de quart. Je suis ainsi en première ligne pour les prises d’alerte. L’objectif est d'obtenir le plus rapidement possible tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de la détresse, et d'y apporter une réponse rapide et adaptée ».
Les conseils de Guillaume : pour passer un été en toute sécurité à La Réunion ou ailleurs, Il faut prendre quelques précautions : ne pas partir seul, prévenir des personnes à terre lorsque l’on se rend en mer, posséder des moyens de flottaisons et de communication en état de fonctionnement, consulter la météo, écouter les avis d’experts de la navigation. Et bien sûr, savoir comment contacter le CROSS en cas d’urgence : sur le littoral, composer le 196, en mer, sélectionner le canal 16 de sa radio VHF.
Les agents du CACEM, au service de la défense notre environnement marin
Le Centre d'Appui au Contrôle de l'Environnement Marin (CACEM) permet de mieux protéger et surveiller notre environnement, en mer et sur le littoral. Il apporte son aide à l’ensemble des administrations gérant des activités maritimes pour faire respecter les normes environnementales.
Kilian, technicien supérieur principal du développement durable, au CACEM du CROSS Atlantique d’Étel : « Joignable 24h sur 24 et 7 jours sur 7, le CACEM est compétent sur l'ensemble des façades maritimes. Il fournit un appui juridique et opérationnel aux services, opérateurs et unités de contrôle engagés dans la surveillance de l'environnement marin et dans le contrôle des activités susceptibles d'impacter le milieu marin. Avec mon équipe, j’interviens notamment sur l'appui des contrôles des aires marines et des espèces protégées ».
Les conseils de Kilian : lors d'une sortie en mer ou sur le littoral, il est essentiel de se renseigner sur la réglementation applicable, par exemple en utilisant l'application mobile Nav&Co. Il faut aussi être vigilant et ne pas déranger les espèces protégées. Si vous croisez des dauphins ou des phoques, il faut maintenir une certaine distance pour ne pas les perturber.
Dans le Var, l’île Grand Rouveau et son domaine maritime font justement l’objet d’une protection renforcée pendant la période estivale, où ce site protégé est particulièrement fréquenté. L’équipe d’écogardes recrutée par l’ONG Initiative pour les Petites Îles de Méditerranée (PIM) vient renforcer la surveillance de l’île. Cette ONG est partenaire du Conservatoire du littoral.
Jeanne et Nicolas, écogardes sur l’île du Grand Rouveau : « Notre rôle est de renforcer, de mai à octobre, la surveillance de l’île du Grand Rouveau et de son domaine maritime. Pendant la période estivale, nous réalisons des patrouilles de sensibilisation en mer pour informer les plaisanciers sur la fragilité des herbiers de posidonie et l’importance de les préserver. Nous organisons également des missions de suivi de la biodiversité et contrôlons les opérations de restauration écologique mises en place par Initiative PIM. Notre travail contribue à la protection de ce site protégé, en collaboration avec des experts internationaux et la Mairie de Six-Fours-les-Plages ».
Les conseils de Jeanne et Nicolas : pour préserver l’île et son écosystème, je veille à jeter mon ancre loin des herbiers marins ! Si je débarque sur l’île, je reste sur le sentier, pour préserver les espèces de plantes, d’oiseaux et de reptiles sensibles au dérangement humain.
Le SyMEL pour préserver et faire découvrir nos espaces naturels
Le Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche (SyMEL) est une structure qui gère les espaces naturels sensibles, dont le Conservatoire du littoral et le conseil départemental de la Manche sont propriétaires. Ses objectifs sont de préserver ces espaces naturels et de les faire découvrir au public.
Lisa et Frédérik, gardes du littoral de l'archipel de Chausey pour le SyMEL, Manche : « À Chausey, nous intervenons toute l’année sur 5000 hectares de domaine public maritime et 6 hectares terrestres (propriétés du Conservatoire du littoral). Nous sommes spécialisés dans la protection et la conservation des écosystèmes marins. Polyvalents, nous sommes à la fois naturalistes, scientifiques, agents d’entretien, animateurs et gestionnaires. Nous intervenons sur le terrain à pied, en bateau, en plongée et en ULM ».
Les conseils de Lisa et Frédérik : pour profiter de l’été sur le littoral tout en limitant son impact sur l’environnement, il faut bien s’informer sur la réglementation en vigueur dans les lieux préservés : ne pas sortir du sentier littoral, ne rien cueillir et ne pas déranger les oiseaux, ne laisser aucun déchet, ne pas faire de feux de camps ni de barbecue, ne pas camper et garder les chiens en laisse. Et pour la pêche à pied, renseignez-vous auprès des autorités locales sur les quotas, les tailles minimales de capture, les périodes de pêche et les outils autorisés.