toscana 2025 15 juin 2025 : La Clusaz > Sarteano

Ci-dessus : Sur l’autoroute à la sortie Aosta.

Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire, fonctionne aussi sur smartphone...

Journée de transition…

Directement après Aosta, nous voici sur l’autoroute pour n’en sortir que proche de notre lieu de séjour. Temps couvert mais quand même 38º et très peu de monde sur cette autostrada A5 della Valle d’Aosta, constamment en travaux. Nos roues de voitures dans les pas des chevaux et autres engins de l’armée de réserve, c’est sur ces traces que nous dépassons le fort de Bard, déjà visité bien évidemment.

La 2ème coalition due à l’initiative de la Grande-Bretagne oblige les français à aller combattre les autrichiens et les lombards dans la plaine du Pô. Bonaparte et sa troupe, après s’être laissés glisser du sommet du Grand-Saint-Bernard, mettent le siège du fort de Bart. Ce fut long mais se conclut par une victoire française, hors-d’œuvre de la bataille de Marengo.

À l’approche du Viaduc Marchetti, une belle Mercedes 300 SL.

Arrêt glace et repos sur l’aire d’autoroute de Magra Ouest, la prochaine fois le stop sera à la suivante où il y a un peu d’ombre ! À quelques 5 km de la petite ville de Sarzana, d’où sont originaires les Buonaparte, une halte s’imposerait… mais ce sera pour un autre voyage.

Enfin arrivés à La Sovana, que nous retrouvons avec bonheur, pour une semaine de visites, farniente en l’excellente compagnie de Denise et Franco. Heureusement que je n’ai mangé qu’une glace de la journée car dimanche est jour des 3 différentes et succulentes pizze de Giuseppe. À déguster avec le vin du domaine Olivi.

Soirée exquise…

Notre hébergement pour le séjour…

CRÉÉ PAR
dominique wacker-cao

Crédits :

©dominique wacker-cao