Le sens de la fête Newsletter - décembre 2023

Cette newsletter de rentrée rime avec l’écriture de mon premier édito. Aussi, je saisis l’occasion de remercier chacun d’entre vous de votre confiance et vous assure de mon plein engagement dans le mandat qui m’a été confié. Comme vous pouvez le découvrir, notre newsletter se digitalise désormais pour s’inscrire dans une démarche plus écologique et un format plus modulable, enrichi de nouveaux supports numériques.

Depuis ma prise de fonction, je mesure ce que « célébrer » signifie à L’Arche à Paris : une profondeur qui nourrit les cœurs, rassemble et renforce le sentiment d’appartenance commune. Les célébrations, qu’elles soient joyeuses, créatives ou plus intériorisées, permettent de mobiliser tous les talents.

Les équipes ont à cœur de fêter la richesse inestimable des personnes accompagnées dans les petits riens du quotidien, les anniversaires ou les temps forts communautaires.

Au travers de quelques réjouissances collectives choisies, vous allez découvrir le sens de la Fête de L'Arche à Paris qui fait battre le cœur de notre communauté.

Véronique Ducret, directrice de L'Arche à Paris

"Chaque anniversaire doit ressembler à la personne fêtée"

Le sens de fête, c'est aussi l’art de célébrer l'autre. A L'Arche, les anniversaires sont des rituels importants. Pour Anne Chabert d'Hières, chargée de formation, une célébration ne s'improvise pas et prend tout son sens dans le projet de L'Arche.

Pourquoi les anniversaires prennent-ils une place aussi importante à L'Arche ?

A écouter les nouveaux membres de L'Arche à Paris, l’une de leurs premières surprises est souvent le plaisir d’avoir vécu un anniversaire. En général, nos célébrations ont belle allure et beau contenu. Mais ce n’est pas magique. C’est le fruit d’un vrai investissement depuis longtemps. On a décidé de prendre le temps de bien célébrer ce qui est important dans nos quotidiens. Célébrer chacun, les années, les départs, les arrivées, les décès, les inaugurations, les fêtes traditionnelles...

L'art de célébrer ne s'improvise pas ?

Non. Chaque année, L’Arche à Paris propose une formation sur ce thème. Les points d’appui sont simples : pas de célébration « générique », mais chaque participant doit pouvoir y mettre son grain de sel à sa manière. Par exemple, chaque anniversaire doit ressembler à la personne fêtée. On peut mélanger les styles, passer du joyeux au grave, du jeu à la méditation, proposer de peindre, de chanter, de danser... tous les arts sont permis tant que c’est pour se dire ce qui est important pour nous.

A quoi faut-il faire attention ?

Le plus difficile pour ceux qui ne sont pas habitués à animer des célébrations, c’est de savoir trouver les mots. Pas de célébration sans mots qui tentent de dire le sens de ce qu’on vit, qui soulignent l’extraordinaire de l’ordinaire. Or, il est difficile d’oser prendre la parole devant le groupe pour dire quelque chose de « sérieux », pour faire un discours sur le sens. La formation ouvre la possibilité de le faire tout simplement comme : « Aujourd’hui, on est autour de toi, Alain et c’est l’occasion de dire le plaisir de vivre avec toi". Pas besoin de plus, mais c’est indispensable.

Comme réagissent les jeunes volontaires de service civique à cet art de célébrer ?

Pour certains jeunes volontaires, ce sera la première fois qu’ils feront cette expérience de célébration. Ils connaissent les fêtes spontanées qui jaillissent sans structure spéciale, ou les spectacles événements où des acteurs font le show devant un public somme toute assez passif... A L’Arche à Paris certains découvrent ces moments de célébrations structurées où l’on s’arrête pour se parler de ce qui nous réjouit, attriste, ou mobilise... et où l’on se recharge ensemble en énergie.

Nous sommes encore dans l'année de nos 50 ans. Comment s'est organisée cette célébration collective?

Au printemps 2023, quand on a célébré nos 50 ans, on s’est vraiment régalés. Au fil du WE, 6 à 8 équipes différentes d’au moins 5 à 10 personnes chacune, ont proposé leurs mots, gestes ou symboles pour évoquer la dynamique de notre histoire commune. Danses, scénettes, discours, échanges en petits groupes, photos, quizz, montages diapo, collecte d’histoires, partage solennel du gâteau... On s’est offert une vraie fête qui donne du sens et de l’énergie.

Alain, "une personne unique et rayonnante"

Passons de la théorie à la pratique ! Le Foyer d'Accueil Médicalisé (F.A.M.) a organisé l'anniversaire d'Alain. Marie-Axelle Abadie, responsable de la structure d'accueil, explique comment le foyer tout entier a participé à cette célébration.

Alain est une personne très active et dynamique dans le foyer. Il s’entend vraiment bien avec la majorité des membres et aime aller à la rencontre des autres. Il a beaucoup de relations hors du foyer et notamment dans le quartier où il passe beaucoup de temps pour saluer ses amis chaque jour.

Pour son anniversaire nous avons voulu symboliser son rayonnement à travers une constellation dont il est l’étoile centrale. Autour de lui, brillent toutes les compétences et les caractéristiques qui, pour nous, en font une personne unique et rayonnante. Ces caractéristiques et ces compétences ont été nommées par les personnes avec qui il partage sa vie au foyer.

Pour symboliser sa « constellation » nous avons utilisé différents pictogrammes qui sont venus illustrer la personne qu’il représente pour nous et ce qu’il nous apporte. Le tableau final lui a été remis ainsi qu’un livret relié rassemblant tous les pictogrammes utilisés. En cadeau, il a reçu un tee-shirt brodé «Alain, un vrai soleil ».

Nous avons demandé à Eric, Léo et Alain quels étaient, pour eux, les ingrédients indispensables pour qu'une fête soit réussie. Florilège !

« Sarabande », c’est le nom de nos fêtes communautaires. Trois fois par an, tous les membres de L’Arche à Paris se retrouvent autour d’un petit spectacle concocté par l’équipe d’animation. C’est aussi l’occasion de donner des nouvelles des foyers, de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres et de remercier ceux qui partent pour de nouvelles aventures professionnelles ou personnelles.

"A L'Arche on cause !" Le podcast de L’Arche en Pays Toulousain

Vous l’avez compris, le sens de la fête, l'envie de célébrer l'autre est un principe fédérateur de toutes les communautés de L’Arche. On vous propose un petit voyage vers le sud-ouest de la France à L’Arche en Pays Toulousain. Chaque semaine, Marine, chroniqueuse à Radio Présence, propose de partir à la rencontre des personnes accompagnées dans cette communauté.

Et ça tombe bien, un des podcasts évoque justement la fête à L’Arche. Laissez-vous surprendre par la parole des personnes en situation de handicap et en particulier par celle de Mathieu.

L'Arche à Paris sur scène !

Faire la fête, c'est aussi rire ensemble. Nous avons la chance à L'Arche à Paris de profiter du talent d'une petite troupe de théâtre "maison". Elle aime se produire lors de nos fêtes communautaires ou des grandes occasions comme "Les Pépites" de L'Arche en France, une grande soirée festive de générosité organisée le 19 septembre dernier à l'hippodrome de Longchamp. Un mélange délicat de poésie et d'humour pour nous dire que chacun a sa place à L'Arche...

Pour le plaisir, on vous offre un petit bonus. Pour son anniversaire, Kristina, membre de L'Arche en Lituanie, ne rêve que d'une seule chose... Le défi sera-t-il relevé ?

Je souhaite participer à la mission de L’Arche à Paris :

Pour ou contre la newsletter en version digitale ?

© L'Arche à Paris - Décembre 2023 - Photos Elodie Perriot et Christoven de Almeida (couverture)