Affouage : Formation féminine au bûcheronnage en forêt sectionale

Lieu

La commune de Retournac est située en Haute-Loire, au Nord-Est du Puy-en-Velay, à une altitude variant de 479 m, à 1064 m d’altitude ; elle couvre une superficie de 46 km² et compte 52 hameaux. La plupart de ceux-ci forment des sections de commune dont certains biens sont parfois indivis entre différentes sections de commune de Retournac, voire entre des sections de Retournac et des sections situées sur des communes voisines. C’est le cas de la forêt sectionale de Miaune (171 ha). La forêt de Miaune est connue pour sa qualité écologique (hêtraies et pins sylvestres notamment). Elle est classée en zone Natura 2000 (Gorges de la Loire, zone de protection spéciale – Directive « oiseaux ») et en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) de type II. C’est également un haut lieu de randonnée.

1/ Localisation de la commune de Retournac - Géoportail.fr ; 2/ Localisation de la forêt de Miaune - ONF

Type de commun foncier

Il s’agit de sections de commune. La forêt de Miaune est une forêt ancienne de 171 ha ; elle est indivise entre les sections de commune suivantes : Artias, Artites, Lachamp, Le Corset, Lingoustre, Ribes (commune de Retournac), Orcerolles (commune de Roche-en-Régnier) et Besse (commune de Solignac-sous-Roche). Les ayants droit à l’affouage de cette forêt sont les membres de ces sections de commune, c’est-à-dire les habitants ayant leur domicile réel et fixe sur l’un de ces hameaux (on retient localement le critère d’une habitation permanente depuis au moins six mois, à la date du tirage au sort des lots d’affouage). Cela correspond à 110 membres. Conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales, ces différentes sections sont gérées par le conseil municipal en l’absence de commission syndicale.

© Julia Ambrosio

Brève histoire de la forêt de Miaune

En 1265, le seigneur Guigon de Roche organisa l’usage de la forêt par les habitants, notamment en donnant à ceux d’Artias la faculté de pouvoir couper du bois vif ou mort. D’autres actes (en particulier en 1310 et 1682) confirmèrent ces droits tout en délimitant la forêt de Miaune et précisant les bénéficiaires. A partir de 1850, la forêt fut gérée par l’Administration des Eaux et Forêts (aujourd’hui par l’Office national des forêts – ONF). En 1936, le préfet de la Haute-Loire installe une commission de garants représentant les usagers des sections de commune, sur décret du Président de la République Albert Lebrun. Puis dans les années 1980, la représentativité des ayants droit s’efface progressivement et ils sont de moins en moins consultés. Cependant, en 2006, en réaction à la proposition de plan d’aménagement forestier de l’ONF pour les 20 années à venir, un collectif se forme pour demander au préfet de la Haute-Loire la création d’une commission syndicale qui éviterait aux ayants droit d’être écartés de la gestion de leur bien. À la suite du refus du préfet, des recours seront déposés par les ayants droit des sections de commune devant le juge administratif, conduisant à un blocage total de l’exploitation de la forêt. En 2010, un compromis est trouvé pour sortir du conflit et le plan de gestion de la forêt est révisé en collaboration avec l’ONF. La même année, les ayants droit élisent en leur sein, pour la première fois, les « garants de la forêt de Miaune », qui les représentent et travaillent depuis en concertation avec l’ONF, notamment pour organiser l’affouage.

Organisation concrète de l'affouage en forêt de Miaune

L’affouage en section de commune est une pratique communautaire ancestrale permettant à des ayants droit d’obtenir du bois de chauffage ou de construction pour leur consommation domestique annuelle grâce aux ressources naturelles locales. La forêt sectionale de Miaune étant soumise au Régime forestier, il revient au conseil municipal de décider chaque année des coupes à réaliser sur proposition de l’ONF, qui les met ensuite en œuvre. Cependant (v. supra, histoire), suite à un contentieux local, depuis 2010, les membres des différentes sections auxquelles appartient la forêt ont retrouvé un rôle central. Ils sont très investis dans la gestion de la forêt et par conséquent de l’affouage. Ils élisent parmi eux des « garants » ; ceux-ci travaillent avec l’ONF pour garantir les droits d’usage des membres des sections concernées et leur participation active à l’exploitation et à la préservation de la forêt, en particulier concernant la délivrance du bois d’affouage. En pratique, les « garants » partagent les arbres en lots numérotés et établissent un plan de situation de ces lots. Les arbres sont numérotés à la peinture. Les lots de bois de chauffage sont ensuite tirés au sort annuellement, généralement en décembre. Les ayants droit concernés reçoivent une invitation à se rendre en forêt à la date convenue pour participer à ce tirage au sort. Ce jour-là, chaque ayant droit tire un ticket dans l’urne municipale – utilisée pour plus de transparence. Les résultats sont affichés sur un tableau consultable par chacun. Chaque affouagiste repart avec un ticket du lot qu’il a tiré et le plan de situation de ce lot dans la parcelle de forêt exploitée.

© Ayants droit de la forêt de Miaune

L’exploitation des lots (arbres sur pied) se fait par les ayants droit qui doivent abattre et récupérer leur bois eux-mêmes, éventuellement aidés par d’autres ayants droit ou un professionnel forestier. Aucune autre personne n’est autorisée à travailler en forêt sectionale. En acceptant son lot, chaque ayant droit en devient responsable jusqu’à son exploitation ou jusqu’à la date limite d’exploitation, environ dix mois après le tirage au sort. Passé ce délai, un lot non-exploité est réintégré dans la dotation de l’année suivante. Les lots doivent être entièrement exploités.

Ingénierie du projet de formation

La pratique de l’affouage en forêt sectionale de Miaune étant réalisée sur des arbres sur pied, il est nécessaire que chaque usager détienne des connaissances sur le maniement des outils forestiers afin de pouvoir exploiter son lot en toute sécurité.

© Ayants droit de la forêt de Miaune

Dans cet objectif, les garants de la forêt de Miaune et l’Association Culturelle des Villages de Retournac, ont organisé deux journées de formation (13 et 27 septembre 2025) à destination des usagères de la forêt sectionale de Miaune, pour apprendre à utiliser la tronçonneuse en sécurité et l’entretenir. Cette formation inédite conforte la pratique de l’affouage en tant que patrimoine culturel immatériel (PCI) au sens de la convention Unesco de 2003 (l’affouage est inscrit à l’Inventaire national du PCI français depuis juin 2025 et les membres des sections de commune de Retournac ont contribué à la rédaction du dossier de candidature). Financée par le budget de la section de commune, la formation a permis à 12 femmes d’acquérir les savoir-faire dispensés par deux formatrices bûcheronnes professionnelles de l’Atelier des Possibles Haute-Loire. Elles ont été sensibilisées à l’utilisation des équipements de protection individuel, aux réglages, à la préparation et à l’entretien des machines, mais également à l’utilisation des tronçonneuses et, particulièrement, au déplacement en forêt avec les machines, au billonnage, à l’affûtage, et à l’ébranchage.

Flyers annonçant la formation, distribués dans les boites aux lettres – © Ayants droit de la forêt de Miaune

La formation a rempli ses objectifs – conforter et relancer l’affouage en section de commune – en permettant à tous les ayants droit de la forêt sectionale de Miaune (tant les femmes que les hommes) de pouvoir jouir du droit d’affouage et de pratiquer celui-ci en toute sécurité. Les stagiaires ont été ravies de participer à ces journées riches en conseils utiles et favorisant la création de lien social ; chacune a reçu un livret de formation à l’issue du stage. Les stagiaires ont créé un groupe WhatsApp afin de rester en contact et de pouvoir s’entraider lors des prochaines coupes affouagères. Enfin, l’une d’entre-elles a décidé d’épauler les garants actuels en se formant à l’évaluation de l’exploitation et au marquage des lots d’affouage dès octobre 2025. Elle présentera sa candidature aux ayants droit pour la prochaine élection. C’est une étape de plus pour l’organisation de la transmission de ces biens communs aux générations d’ayants droit à venir, dans de bonnes conditions.

Accueil des participantes par Mme le Maire, les formatrices et l’agent ONF – © Ayants droit de la forêt de Miaune

Collaboration avec d'autres acteurs

Cette formation a été mise en place par les garants de la forêt de Miaune avec l’Association Culturelle des Villages de Retournac (association loi 1901 ayant pour objet la perpétuation de la mémoire du patrimoine matériel et immatériel des villages de Retournac, notamment de préserver, valoriser et transmettre les biens de section), avec l’expertise et la compétence de l’Atelier des Possibles Haute-Loire et le soutien de la Chaire VALCOM . Concernant le matériel, la formation était organisée en partenariat avec les Etablissements Charles Chapuis qui ont prêté du matériel professionnel et proposé des tarifs intéressants sur les équipements individuels de sécurité et les tronçonneuses, permettant d’évaluer la pertinence de machines « lithium » en forêt.

Pour en savoir plus

- Ministère de la culture : Fiche affouage - Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel (PCI) - L’Atelier des Possibles Haute-Loire : https://atelierdespossibles43.jimdofree.com/ - Association Culturelle des Villages de Retournac (ACVR) : lesvillagesderetournac@gmail.com -DREAL Auvergne-Rhône-Alpes : Natura 2000 - Zone de protection spéciale "Gorges de la Loire" - La formation bûcheronnage dans les médias : • France 3, Auvergne-Rhône-Alpes, 22 sept. 2025 France Inter, Carnets de Campagne (podcast), 30 sept. 2025La Commère 43, 17 sept. 2025 Le Progrès, Haute-Loire, 15 sept. 2025 • L’Eveil Hebdo de la Haute-Loire, 18 sept. 2025