Partout dans le monde, les communautés jouent un rôle de leader dans la lutte contre le sida.
Les personnes vivant avec le VIH, à risque de le contracter ou affectées par la maladie jouent un rôle primordial pour proposer des programmes de soin et de prévention, pour identifier et éliminer les obstacles liés aux droits humains et au genre qui entravent l’accès aux soins et pour veiller à ce que personne ne soit laissé de côté.
Le leadership communautaire est au cœur du partenariat du Fonds mondial. En travaillant ensemble, nous avons réalisé des progrès remarquables dans la lutte contre le sida. Dans les pays où le Fonds mondial investit, le nombre de décès liés au sida a chuté de 72 % depuis 2002, tandis que les nouvelles infections à VIH ont diminué de 61 %.
Sur 39 millions de personnes vivant avec le VIH, 29,8 millions suivent aujourd’hui un traitement antirétroviral, dont 24,5 millions dans les pays où le Fonds mondial investit.
Mais la lutte n’est pas terminée. Aujourd’hui, nos progrès restent fragiles et doivent être renforcés. De nouvelles crises sanitaires se succèdent à une fréquence accrue et les droits humains subissent des attaques, mettant en évidence les iniquités en matière de santé.
En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, il est temps de nous remettre sur les rails et d’en finir avec le sida en tant que menace pour la santé publique, une bonne fois pour toutes. En laissant les communautés jouer leur rôle de leader, nous pouvons développer une approche véritablement globale dans la lutte contre le VIH, qui ne laisse personne de côté.
#JournéeMondialeDeLutteContreLeSida #LetCommunitiesLead
Sommaire
État des lieux de la lutte contre le VIH – Principaux résultats
Messages clés
Les visages de la lutte
- Malawi | À la rencontre d’Innocent
- Viet Nam | À la rencontre d’Anh
- Burkina Faso | À la rencontre de Farida
Ressources multimédias
Messages pour les réseaux sociaux
ICASA : Conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique
Explorateur de données
Sources d’information
« En finir avec l’épidémie de VIH, ce n’est pas simplement empêcher des infections, mais bien libérer un potentiel. »
Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial
État des lieux : principaux résultats en matière de lutte contre le VIH
Principaux résultats de 2022 dans les pays où le Fonds mondial investit :
24,5 millions de personnes sous traitement antirétroviral.
53,1 millions de tests de dépistage du VIH effectués, dont 12,2 millions chez les populations clés et prioritaires.
710 000 mères vivant avec le VIH sous traitement pour rester en vie et éviter la transmission du VIH à leurs enfants.
15,3 millions de personnes, dont 6,8 millions de membres de populations clés et vulnérables, touchés par les services de prévention du VIH.
831 000 circoncisions masculines médicales volontaires effectuées pour la prévention du VIH.
338 000 personnes sous traitement antirétroviral de prophylaxie préexposition par voie orale.
« Pour nous remettre sur les rails et en finir avec le sida en tant que menace de santé publique une bonne fois pour toutes, nous aurons besoin de financements accrus et de meilleures connaissances scientifiques. Mais, par-dessus tout, nous aurons besoin d’un engagement à toute épreuve pour combattre les inégalités qui alimentent l’épidémie. C’est un défi que nous pouvons et que nous devons relever. »
Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial
Messages clés
Le VIH demeure une grande menace pour la santé publique. De nombreux obstacles, comme les profondes inégalités et la menace grandissante à l’encontre des droits humains et de l’égalité des genres, entravent le progrès vers l’élimination de l’épidémie de sida d’ici 2030.
39 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2022 et les nouvelles infections à VIH sont à la hausse dans certaines régions du monde, surtout chez les populations clés et vulnérables.
Partout dans le monde, les communautés mènent la lutte contre le VIH. Les personnes vivant avec le VIH, notamment dans les populations clés et vulnérables, sont en première ligne pour fournir des programmes de soin et de prévention du VIH, ainsi que des programmes visant à éliminer les obstacles liés aux droits humains et au genre pour accéder aux services de santé.
Nous devons faire tomber les barrières qui empêchent les communautés de jouer leur rôle de leader dans la lutte contre le VIH. Pour cela, il faut rémunérer les agents de santé communautaires et les éducateurs pour les pairs tout en les protégeant de la stigmatisation, de la discrimination, de la violence et de la criminalisation.
Personne ne devrait mourir en raison de la discrimination. Tant que la protection des droits humains des communautés ne sera pas assurée, nous ne pourrons pas mettre fin à l’épidémie de sida. Lorsque les droits des communautés au cœur de la lutte contre le VIH sont bafoués, c’est l’ensemble de la riposte au sida qui en subit les conséquences.
Les profondes iniquités, au sein des pays et entre les pays, alimentent le VIH et le sida. Il est impossible de mettre un terme à cette épidémie sans un accès équitable aux services de soins vitaux, de dépistage et de prévention. Nous avons les connaissances et les outils nécessaires pour prévenir toutes les nouvelles infections à VIH et éviter tous les décès liés au sida, mais il faut que tout le monde y ait accès.
Si nous prenons des mesures audacieuses dès maintenant, nous pouvons nous remettre sur les rails pour éliminer le sida à l’horizon 2030. La communauté de la santé mondiale doit augmenter ses investissements et accélérer ses efforts pour garantir à toutes les personnes touchées par le VIH un accès équitable aux services de traitement et de prévention et pour éliminer les obstacles qui nuisent aux communautés qui sont au cœur de la lutte.
En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, il est temps de nous remettre sur les rails et d’en finir avec le sida en tant que menace pour la santé publique, une bonne fois pour toutes. En travaillant ensemble, nous devons développer une approche véritablement globale dans la lutte contre le VIH, qui ne laisse personne de côté.
Le combat d’Innocent : les enfants au premier plan de la lutte contre le VIH au Malawi
Lilongwe, Malawi
Alors qu’il était enfant, Innocent a été diagnostiqué séropositif au VIH et a commencé un traitement antirétroviral vital fourni par la Baylor College of Medicine Children’s Foundation-Malawi.
Les soins que la clinique lui a prodigués au cours des 13 années suivantes ont changé sa vie. Mais le soutien dont il a bénéficié est malheureusement hors de portée de millions d’autres enfants.
L’une des iniquités les plus criantes de la lutte contre le VIH est l’incapacité à fournir un traitement vital et un soutien aux plus jeunes citoyens de ce monde.
En réponse, le Fonds mondial collabore avec ses partenaires pour atteindre les jeunes personnes comme Innocent, les prendre en charge et leur offrir les soins dont ils ont besoin pour mener une vie épanouissante.
Publication sur les réseaux sociaux :
Testé VIH+ dans l’enfance, Innocent a vite reçu son traitement vital. Pour des millions d’autres, cette aide est inaccessible.En cette #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida, aidons les jeunes à accéder aux soins et services de santé dont ils ont besoin. https://ow.ly/2VWp50Qaqn7
Le combat d’Anh : offrir des services favorables aux communautés au Viet Nam
Vinh City, Viet Nam
La clinique communautaire G-Link de Vinh City, au Viet Nam, mène des milliers de tests de dépistage du VIH et a mis en relation plus de 2 100 personnes avec la prophylaxie préexposition.
Faites la connaissance de Cao Văn Minh, connu sous le nom d’Anh, agent de programme VIH et troisième personne à bénéficier d’un test de dépistage du VIH à la clinique G-Link.
La clinique G-Link, centrée sur la communauté, met l’accent sur la participation communautaire et les services de dépistage mobile qui servent les populations clés, en particulier les personnes qui s’identifient comme LGBTQI+ et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.
Publication sur les réseaux sociaux :
Voici Anh, agent VIH au Vietnam, à la clinique G-Link centrée sur les communautés et le dépistage mobile des populations négligées comme les personnes LGBTQI+ et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida https://ow.ly/gMjs50QaqA0
Le combat de Farida : autonomiser les adolescentes et les jeunes femmes au Burkina Faso
Ouagadougou, Burkina Faso
Voici Farida, cofondatrice des Héroïnes du Faso, une organisation qui lutte contre l’inégalité entre les genres au Burkina Faso.
Avec son équipe, Farida plaide pour l’éducation des filles, lutte contre la violence fondée sur le genre, mène des campagnes pour que les femmes occupent des postes de direction et soutient les droits des femmes en matière de santé, notamment l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive.
« Les Héroïnes du Faso ont les mêmes buts que moi : lutter pour les droits et l’autonomie des femmes… J’espère pouvoir continuer à aider les autres. J’espère me sentir épanouie, professionnellement. J’espère faire partie d’une communauté où je pourrai aider encore plus les personnes vulnérables. »
Publication sur les réseaux sociaux :
Voici Farida, cofondatrice des Héroïnes du Faso, luttant contre l’inégalité entre les genres au Burkina Faso. Elle plaide pour l’éducation des filles, les postes de direction pour les femmes et leur droit à la santé. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida https://ow.ly/uRwl50QarfH
Ressources multimédias et messages pour les réseaux sociaux
Messages pour les réseaux sociaux
C’est la #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida. Il est temps de nous remettre sur les rails et d’en finir pour de bon avec le sida en tant que menace pour la santé publique. Ensemble, nous devons réaffirmer notre engagement à lutter contre les inégalités qui alimentent l’épidémie.
Les org. communautaires sont des leaders dans la promotion de l’égalité des genres et des droits humains et la critique des lois, politiques, pratiques néfastes et discriminatoires qui entravent l’accès aux services vitaux. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida #LetCommunitiesLead
Avec des mesures audacieuses immédiates, nous pouvons éliminer le sida d’ici 2030. Ensemble, augmentons nos investissements et nos efforts pour garantir un accès équitable au traitement et à la prévention aux personnes touchées par le VIH. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida
Personne ne devrait mourir de discrimination. Nous ne pourrons mettre un terme à l’épidémie de sida sans garantir la protection des droits humains. Dans notre lutte pour #MettreFinAuSida, il est essentiel de #NeLaisserPersonneDeCôté. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida
Les efforts des communautés, militants, gouvernements et partenaires de la santé mondiale ont permis des progrès inouïs dans la lutte contre le VIH. Les décès liés au sida ont baissé de 72 % depuis 2002 dans les pays où le @GlobalFund investit. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida
En 2022, 24,5 MILLIONS de personnes ont reçu un traitement antirétroviral vital. Mais la menace croissante contre les droits humains et l’égalité des genres freine l’élimination de l’épidémie de sida d’ici 2030. Nous ne pouvons pas reculer. #JournéeMondialeDeLutteContreLeSida
ICASA : Conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique
La Conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA) est la plus importante conférence internationale sur le sida en Afrique. Plateforme d’échange sur les expériences et les leçons apprises, en Afrique et partout ailleurs, en matière de riposte au VIH, au sida et aux infections sexuellement transmissibles (IST), elle rassemble des scientifiques, des leaders et des groupes communautaires.
La 22e conférence ICASA attirera plus de 6 000 participants du 4 au 9 décembre 2023 à Harare, au Zimbabwe, autour du thème : « LE SIDA EST TOUJOURS LÀ : éliminons les inégalités, accélérons l’inclusion et l’innovation ».
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur : https://www.saafrica.org/icasa2023/fr/
Explorateur de données
Visualisez les données relatives à nos investissements et à nos résultats dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans le monde.
Le Fonds mondial investit dans des programmes de santé intelligents et efficaces pour en finir avec les épidémies de VIH, de tuberculose et de paludisme. L’explorateur de données permet de voir d’où proviennent les investissements, où ils sont déployés et quel est leur impact. Il fournit des données sur les promesses de dons et les contributions, les subventions, et les résultats aux niveaux mondial, régional et national.