Ci-dessus : dans le ciel incroyablement bleu, le combat fait rage entre milans et choucas !!
Cliquer sur les photos pour les agrandir puis les réduire, fonctionne aussi sur smartphone…
Pour la 63e fois au Maroc…
Azib Amdouz > azib Zguigui, 5,5 km ; 216 m D+ ; 97 D- = 7 km-e !!
Pour être court c'est court ! Quand même 3 h... il y a tant à voir, à flâner...
Nous vidons la tente, les muletiers la plient, c'est plus sûr !!
Il faut que j'explique la signification du mot " azib " : en langue amazigh cela veut simplement dire " bergerie ". Nous cheminons donc de bergeries en bergeries, ces endroits clos, flanqués d'une solide bâtisse en pierre, qui permettent aux troupeaux de passer la nuit en toute tranquillité, sans peur ni du loup ni du chacal, ni d'autres prédateurs.
En voici quelques exemples :
Chacun attend son tour pour faire sortir le troupeau de l'azib.
Le fond verdâtre de l'espace à ciel ouvert est simplement les déjections qui s'accumulent en tapis de petites crottes toutes tondes, qui seront entassées en dehors, comme engrais en vue des prochaines semailles.
Ce jour sera consacré à la découverte du plateau proprement dit. Lieu de transhumance et du mode de vie pendant les mois d’été. Tout y est réglementé et le reportage très intéressant ci-dessous, explique parfaitement cette incroyable organisation.
Ouh là là l'intendance nous talonne déjà !! Ce sera l'occasion d'une petite pause...
De si beaux et bons gardiens, rabatteurs, protecteurs, compagnons des bergers : sans eux ce serait encore bien plus difficile.
.
" J'ai trouvé l'eau si claire "... je ne m'y suis pas baignée !!
Bivouac en vue et cabane de pêche en cours de montage. Valentine fonce fissa fissa pour indiquer comment bien installer cet endroit si important !
Pendant ce temps les mules ont flairé une bonne affaire, les chèvres (qui me rappellent Rhazni) folâtrent et Viviane teste le lieu d'aisance, enfin avec vue et à la cuvette stable. Merci Valentine !
Grands éclats de rires avant d'aller à la douche !!!
Gravures rupestres... les dames vont au bain...
Le chemin du retour depuis l'onde claire était semé d'épines... en tong ce n'était pas le bon choix. Valentine architecte et maintenant chirurgienne, opère avec succès la plante du pied de Tresse... qui souffre, souffre, souffre mais en rajoute quand même un peu !
Enfin une partie de jass tandis que les muletiers savourent ces instants de détente.
Notre hébergement : bivouac de l'azib Zguigui.
Et un autre marabout, une dame..
Le N° 983, lalla mina ou hammou
Cette photo n'est pas de moi. Hélas je ne retrouve plus le site où je l'ai dénichée afin d'indiquer le nom de son auteur. C'est en faisant des recherches sur les marabouts de ce plateau que je l'ai trouvée. Je suis passée à côté, mais ayant oublié de consulter la carte, je l'ai ratée. Encore un lieu où revenir.
Se référer au Jour 1 dans l'information sur le plateau du Yagour, au chapitre " Sanctuarisation et agdals " : pour les explications sur ces lieux saints.
Crédits :
©dominique@docker.ch