Photographie Argentique
Ma spécialitée, avant tout, c'est la photographie argentique, cette technique qui demande parfois de réapprendre un peu à se servir de son appareil, réfléchir l'instant, le rater souvent, mais parfois, obtenir cette image, celle où l'on se dit "rien ne m'a aidé à obtenir ce fragment d'instant, isolé sur ce bout de pellicule".
Puis viens le moment du labo, chez soi ou directement chez un professionnel, et l'arrivée du négatif. On imagine les couleurs, en attendant d'obtenir le positif, sur un tirage papier ou directement dans un scanner. Et c'est à partir de ce moment, que l'on travaille l'image pour la rendre à notre goût, à notre... image.
A la couleur
La couleur, c'est quelque chose que j'adore en photographie argentique. Il y a une multitudes d'émulsions à tester. Et il y en a même de nouvelles qui sont produites aujourd'hui (coucou Ilford).
Chaque émulsion, voir pellicule, a son petit je ne sais quoi, qui la rend si particulière, comme avec la photo ci-contre, la Kodak Vision3, une pellicule à l'origine pour le cinéma, qui rend, avec le scanner du laboratoire, un rendu colorimétrique que j'affectionne beaucoup.
T'en veux encore ?
Voici une dernière sélection de plein de photos, prisent entre 2023 et 2025, les moments où je commençais à vraiment maîtriser ce medium photographique.
Photographie Numérique
On a toutes et tous accès à un appareil photo digne de ce nom maintenant. Et il y en a même qui émule la photographie argentique ! Alors voici une petite sélection des photos que j'ai eu l'occasion de prendre avec un Yashica, un Canon ou même juste mon Pixel 9 quand je n'avais pas envie de sortir les appareils plus imposants.
Certaine photos sont des émulations argentiques prisent avec le Yashica DX-100, ce qui explique le grain ou la colorimétrie proche d'une photo argentique.
Salut !
Moi c'est Nina
J'ai passé deux années de ma vie à faire de la photographie argentique mon métier, tout en étant membre d'une organisation professionnelle, l'Union des Photographes Professionnels, afin d'avoir une carte professionnelle pour exercer mon métier.
A la base, je suis autodidacte. J'ai tout appris sur le tas et franchement, je le recommande. C'était le plus formateur et j'ai vraiment passée d'excellent moments à regarder des tutos, essayer par moi même, apprendre à développer et scanner moi même, puis tenter d'en vivre.
Si aujourd'hui je n'exerce plus ça de manière professionnel (à savoir, sous un statut pro type entreprise individuelle ou via une agence), je continue de fournir mes connaissances et mes compétences au services de ceux qui veulent apprendre, ou juste tenter une nouvelle approche photographique pour un shooting.
© Nina Treizel, tous droits réservés
Photos prises dans le respect du droit à l'image et à l'expression artistique et culturelle.
Crédits :
© Nina TREIZEL, tous droits réservés