Merci de suivre le développement de Lemay Audio. Notre présence à l’Audiofest Montréal 2024 n’est pas passée inaperçue. Les audiophiles étaient plus nombreux que jamais, et les membres de la presse audio qui ont pris le temps de nous visiter ont été unanimes à déclarer notre présentation comme l’une des meilleures, sinon la meilleure, de l’Audiofest.

Je tiens à remercier tous ces journalistes d’avoir prêté une oreille si attentive à un produit aussi exclusif que l’enceinte Hommage.

De mon côté, je continue d’être totalement impressionné par la musicalité du Grimm Mu2. À chaque nouvelle piste écoutée, c’est un émerveillement. Je n’aurais jamais pensé que les bruits de feuilles de musique, chaises, respiration, clés et pédales étaient si audibles. Je dois honnêtement avouer que pour la première fois, je suis convaincu que presque tout a été extrait du signal.

Parlant de signal, de nouveaux tests à l’aveugle confirment qu’avec une enceinte aussi performante que les Hommage, la moindre amélioration du signal s’entend aisément.

Prenez un simple routeur de Videotron, par exemple. Remplacez le petit transformateur d’alimentation externe de 12V par un IFI Audio I Power Elite (450 $) et le son devient plus engageant et nettement plus doux. Si vous voulez pousser plus loin, faites-nous modifier le Elite avec un câble de notre invention (1450$), et c’est encore plus musical. Disponible en 5V, 12V, 15V et 24V pour n’importe quel appareil avec alimentation DC externe.

Prochaine découverte dans quelques mois, on n’arrête jamais.

Comme cette supercar monoplace, l'enceinte Hommage a été conçue pour une expérience d'écoute sans compromis depuis l'emplacement idéal (sweet spot). Une proposition assez égoïste direz vous. Mais le résultat est enivrant.

CE QU'ILS ON DIT !

Regardez la vidéo

Les haut-parleurs sont optimisés pour un seul point d'écoute idéal. J'aime cette approche parce que, entre toi et moi, dans ce passe-temps, la plupart d'entre nous en profitent seuls. Si c'est le cas, pourquoi ne pas mettre tout en œuvre pour le rendre le meilleur avec ce seul point d'écoute idéal. Ces trois haut-parleurs font quelques choses vraiment bien : un ton juste, une résolution sans effort, une scène sonore. Ils disparaissent complètement malgré leur grande taille et si tu aimes la musique classique, ils retransmettent vraiment l'ampleur de l'orchestre.
Au fait, les câbles des enceintes dans cette pièce sont très intéressants. Ces câbles, qui ne coûtent que 1 800 $, ont réussi à surpasser des câbles coûtant 30 000 $. Oui ! Je les ai chez moi maintenant !

Robert Schryer | 31 mars, 2024

Lemay Audio, Dayton Wright Hommage, Tenor Audio, Grimm Audio, Silversmith, Inakustik, Network Acoustics, Modulum Arkitek, Baetis Audio, iFi Audio

Tous les prix indiqués sont en dollars canadiens.

Un autre point fort du Montreal Audiofest était le système présenté dans la salle Lemay Audio, qui incluait une paire d'enceintes électrostatiques Dayton-Wright Hommage 9.3 de la compagnie (68 000 $), un amplificateur Tenor Audio 175S 20e Anniversaire de 175Wpc (150 000 $) et un serveur/streamer/DAC/préampli Grimm Audio MU2 (23 500 $). Les produits périphériques comprenaient des câbles de Siversmith, Inakustik et Network Acoustics (à des prix variés) ainsi qu'un support pour ampli et un meuble à deux étagères de Modulum Audio série Arkitek (5 700 $ et 4 800 $, respectivement). Étaient également exposés, sur un présentoir statique, un serveur Baetis Audio prodigy L2E (2 500 $) et un DAC iFi iDSD NEO 2 (1 300 $), tous deux ayant reçu une mention honorifique à côté de leur nom sur la liste de prix de Lemay pour être musicalement imbattables à leur prix.

Je souhaite que tout le monde puisse écouter ce système pour comprendre combien d'informations se trouvent dans un enregistrement et à quel point il peut être créatif, nuancé, continu et réaliste, même sur des flux de fichiers FLAC ordinaires. Des fichiers haute résolution ? Allons donc.

Écouter ce système avec des fichiers ordinaires en 16/44.1 diffusés depuis Tidal a été une révélation, offrant, sur les enregistrements en direct, une impression vive que je n'écoutais pas seulement chaque son avec une grande précision, mais aussi que la performance elle-même se déroulait en temps réel devant mes oreilles et mes yeux. Transcendant.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour regarder la vidéo

Commentaires des visiteurs

Audiophile, visiteur de longue date du Salon et fan des haut-parleurs électrostatiques. Je me souviens de Dayton-Wright depuis trèèès longtemps, mais je n'ai jamais eu l'occasion de les voir ou de les entendre en personne. Merci pour la couverture détaillée ! C'était agréable d'entendre une explication de certains détails de cet excellent haut-parleur.
Oh mon Dieu! On dirait que Mozart est DANS LA PIÈCE !
Wow Jason. Un regard incroyable sur quelque chose que je n'avais jamais vu. Merci pour cette couverture.

Prix "Blue Note"

Meilleur du Salon Montreal Audiofest 2024

par Rick Becker

François Lemay, fondateur de Tenor Audio, s'est mis à construire des haut-parleurs ces dernières années avec le constructeur Jocelyn Jeanson, également présent lors du salon, en utilisant des panneaux électrostatiques Dayton Wright ressuscités d'une époque révolue. Cette année, l'enceinte Dayton Wright Hommage 9.3 est passée de sept à neuf panneaux. Un seul est à gamme complète, si je me souviens bien, tandis que les autres renforcent les basses. Le son ici était exceptionnel comme il l'a été les années précédentes où il figurait parmi les meilleures salles. Les grands composants noirs derrière les haut-parleurs étaient les alimentations pour les transducteurs électrostatiques qui sont inclus dans le prix des haut-parleurs.

Le grand haut-parleur au fini gris clair semblait plutôt discret, mais François m'a montré des photos d'une paire commandée en rouge vif et d'une autre paire en cours de réalisation, utilisant des plaques de bois exotique marqueté qui seront sans aucun doute spectaculaires. Le faible volume de production de ces enceintes coûteuses (68 000 $ CAD, prix de base) leur permet d'offrir une telle personnalisation.

L'amplificateur Tenor (175S, 20e Anniversaire, 150 000 $) est classique et peut également être fini de différentes manières. Je m'attendais à entendre un nouveau DAC iFi survitaminé suite aux discussions avec François au cours de l'année dernière, mais il est tombé amoureux du streamer/DAC Grimm Audio MU2 (24 000 $) qui a surpassé deux autres DAC haut de gamme bien connus lors des essais. Il l'a loué pour sa douceur et son absence de grain, et le système sonnait effectivement très bien, mais je tends à préférer un DAC à tubes pour ce qu'ils apportent à la fête.

Nous avons tous nos favoris. Les câbles Fidelium — autant le câble de haut-parleur large et de couleur dorée à ruban (1800 $) qui a gagné en popularité ces dernières années, que les nouveaux interconnexions qui viennent juste d'arriver sur le marché — ont été utilisés dans cet équipement. Des échantillons des nouveaux interconnexions XLR (1500 $) sont déjà entre les mains des critiques selon Jeffrey Smith de Silversmith Audio, qui était présent au salon, loin de chez lui au Wyoming. Les mélodies familières d'Eric Clapton, Albert King et Ricki Lee Jones rendaient difficile le départ de cette pièce.

GALERIE PHOTO

François et ses amis

De gauche à droite : François Bernier (fier propriétaire d'une paire d'enceintes Hommage de couleur rouge Ferrari), Jeff Stacey (propriétaire d'une paire d'enceintes pré-série Hommage), Normand Roy (propriétaire d'une paire d'enceintes pré-série Hommage), Martin Labrecque (membre de Tenor Audio, propriétaire d'une paire d'enceintes Hommage 9.4), Jocelyn Jeanson (ingénieur du son, propriétaire d'une paire d'enceintes pré-série Hommage et de caissons de basses électrostatiques), François Lemay (Lemay Audio), et Jeffrey Smith (Silversmith Audio Group).