CUBA - architecture, culture et jazz Circuit Archi:culture ré-édition | 22 JANVIER - 02 FÉVRIER 2026

Explorer le paysage architectural de Cuba, c'est traverser l'histoire du pays…Le patrimoine architectural de Cuba est reconnu à l’échelle mondiale, avec une grande partie de ses édifices classés par l'UNESCO pour leur niveau de conservation et leur originalité. Ses façades, qu'elles soient soigneusement restaurées ou usées par le temps, témoignent de l’époque coloniale espagnole. Mais ce patrimoine va bien au-delà de cette période, offrant une diversité de styles contrastés, allant de l'art déco aux constructions néoclassiques, du modernisme à l’émergence du mouvement moderne cubain, sans oublier les édifices post-révolutionnaires et ceux qui échappent à toute classification. Explorer le paysage architectural cubain, c’est ainsi plonger dans l’histoire complexe et fascinante de l'île.

Pré-programme

12 jours / 10 nuits

Base 15 personnes maximum

Programme à titre indicatif. Archi:travel se réserve le droit de modifier le déroulement des journées et les visites mentionnées . Cuba se réserve le droit des surprises locales .

BON A SAVOIR 1 - Cuba fait partie de la liste des pays "non agréés" par les Etats Unis ce qui vous imposera UN VISA pour vous rendre aux USA lors d' un prochain voyage (ESTA impossible)

BON A SAVOIR 2 - Cuba est encore authentique mais toujours soumis à un embargo économique. Il faut donc prendre en compte les aléas de coupure d'électricité, l'approvisionnement contingenté d'essence .... et des routes parfois improbables - sésame pour accéder au paradis nature.

BON A SAVOIR 3 - Le Festival de Jazz est programmé du 25 janvier au 01 février 2026. Nos contacts nous permettent d'accéder à des concerts mais le programme n'est pas encore paru et là encore l'imprévu fera partie du jeu.

Bienvenido a CUBA

Circuit archi:culture, accompagné par un guide culturel.

Jour 1 - Paris ✈︎ Madrid ✈︎La Havane

Jeudi 22 janvier 2026

10:55 - Départ de l'aéroport Paris Charles de Gaulle en direction de l'aéroport international de Madrid sur un vol la compagnie Air Europa

12:55 - Arrivée à Madrid . Envol pour La Havane à 15:35 sur un vol de la compagnie Air Europa.

Repas à bord.

Arrivée du vol à 19:50 - transfert à l'hôtel.

Dîner léger à l'hôtel et nuit.

Votre hôtel (ou similaire) ROYALTON LA HAVANE 4****

Hotel Royalton La Havane 5*****

Bienvenue à l'hôtel Royalton La Havane : Charme, histoire, design et ambiance animée le caractérisent et le batiment qui symbolise un navire accueille les visiteurs à l'entrée de la baie de La Havane. Ce tout nouvel hôtel, situé à l'intersection du très fréquenté Paseo del Prado et du Malecon, présente des façades avec de grandes baies vitrées et la « proue du bateau », un belvédère, offre une vue imprenable sur la promenade, le château des Trois Rois de la Colline et la forteresse de San Salvador de la Punta. La piscine à débordement avec bar adjacent est située sur le côté droit du bâtiment, face à la promenade.

Jour 2 - La Havane

Vendredi 23 janvier

Premières découvertes dans "la Havana Vieja" (colonial).

Accueil par votre guide francophone. Balade à pied dans la "vieille Havane".

  • Les 4 places de la Havane et leur histoire
  • Le Palacio de los Capitanes Generales
  • La Lonja de Comercio
  • Maison Eusebio Leal Spengler
  • Le couvent de Saint Francois d'Assise (patrimoine mondial de l'Unesco)

Déjeuner.

Après midi - tour en voitures américaines !

  • Le Malecon
  • La 5ème avenue
  • Les maisons américaines des années 50
  • Edificio Focsa - batiment moderniste

Fin de la tournée à l'hôtel National, un chef d'oeuvre "inclassable", le temps d' une pina colada.

Diner ambiance salsa au restaurant .

Jour 3 - La Havane

Samedi 24 janvier

Petit déjeuner à l'hôtel.

  • Teatro america
  • Teatro Marti (neo classique)
  • Alliance Française (palais Gomez)
  • Paseo del Prado

Déjeuner au restaurant.

L'après midi, poursuite de la visite

  • Fusterlandia - le parc du Gaudi Cubain
  • le Club Nautique (1953 - Max Bordes Recio) - style brutaliste

Diner

jour 4 - La Havane / Santa Clara / Trinidad

dimanche 25 janvier

Départ pour Santa Clara en bus privé ( 03H30 route )

Ville connue pour ses monuments emblématiques de la révolution. À l'ouest de la ville, le mausolée de Che Guevara est le lieu de sépulture du célèbre révolutionnaire ainsi que d'autres combattants. Il est surmonté d'une statue de bronze massive représentant le dirigeant révolutionnaire. Le Museo Histórico de la Revolución adjacent contient des objets et des effets personnels relatant la vie de Che Guevara. Un mythe de référence à Cuba !

Découverte des bâtiments modernistes et art déco en bus privé pour la journée

déjeuner

Poursuite vers Trinidad (02h15 de route) où nous arrivons en fin d'après midi, moment idéal pour profiter du coucher du soleil.

Installation à l'hôtel Royalton 4/5**** ou similaire et diner.

A Trinidad, L'hôtel Mystique Trinidad La Popa by Royalton bénéficie d'un emplacement privilégié, à seulement cinq minutes à pied du cœur de la vieille ville, avec sa vue sur les Caraïbes et ses plages. À côté de l'hôtel se trouve "l'ermitage de Notre-Dame de la Candelaria de la Popa del Barco", qui est la plus ancienne église de Cuba.

Nuit à Trinidad

Jour 5 - Trinidad

Lundi 26 janvier

Petit déjeuner à l'hôtel

Découverte de Trinidad, l'une des plus belles et des plus authentiques villes coloniales de Cuba. Déclarée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1988, elle est la troisième ville fondée par la couronne espagnole à Cuba grâce à Diego Velázquez en 1514. Elle est actuellement considérée comme une ville-musée avec un grand héritage architectural colonial des XVIIIe et XIXe siècles, parmi lesquels se distinguent ses étroites rues pavées, ses beaux bâtiments restaurés, ses églises majestueuses et ses cours splendides, qui lui donnent cette atmosphère typiquement coloniale.

Déjeuner

Plaza Mayor, sa place principale de style néo-baroque, est entourée d'imposants bâtiments coloniaux. Le musée romantique, installé dans le palais Brunet restauré, et le musée d'Architecture coloniale exposent des vestiges datant de l'époque de la production sucrière de la ville. L'église de la Sainte-Trinité, cathédrale datant du XIXe siècle, possède des plafonds voûtés et des autels sculptés.

Diner au restaurant

Soirée salsa

Jour 6 - Trinidad / Cienfuegos

Mardi 27 janvier

Départ pour Cienfuegos (1H30 de route)

La ville coloniale de Cienfuegos fut fondée en 1819, à l’époque où l’île était sous domination espagnole, mais elle fut d’abord colonisée par des immigrés d’origine française. Elle devint ensuite un centre de négoce de la canne à sucre, du tabac et du café. L’architecture de cette ville située sur la côte caraïbe, dans la partie centrale du sud de Cuba, au cœur de la zone de culture de la canne à sucre, de la mangue, du tabac et du café, fut d’abord de style néoclassique, puis devint plus éclectique, le paysage urbain conservant néanmoins une harmonie d’ensemble.

Possibilité de découvrir une école des métiers de rénovation : Avec le principe de « Apprendre en faisant » l’ouverture de l’École des métiers Joseph Tantete Dubruiller,est devenue une réalité, dont la responsabilité incombe au Bureau du Conservateur de la ville de Cienfuegos, Patrimoine Culturel de l’Humanité. Depuis quatre ans date de début ce projet, sa réalisation s’est faite grâce à l’appui de l’ONG Cuba Coopération France. « Je marchais avant par la ville sans savoir ce qui m’entourait et aujourd’hui je connais mieux ses valeurs. C’est une option pour les jeunes de connaître ses habiletés et, après deux années, d'en faire des professionnels ».

Déjeuner

Poursuite de la visite avec, parmi les bâtiments les plus intéressants: le palais du gouvernement (Hôtel de Ville), l’école San Lorenzo, l’Evêché, le palais Ferrer, l’ancien Lycée et quelques demeures. Cienfuegos est le premier et l’un des plus remarquables exemples d’ensemble architectural traduisant les nouvelles notions de modernité, d’hygiène et d’ordre en matière d’urbanisme tel qu’il s’est développé en Amérique Latine à partir du XIXe siècle.

Découverte d'un quartier où l'art de la rue a complètement transformé le caractère défavorisé du site grâce à un artiste reconnu, Santiago Hermes. Santiago Hermes est un artiste peintre cubain passionné par le Street Art. À tel point que depuis quelques années, il décore les façades des maisons de son quartier à Cienfuegos avec la complicité d'amis peintre ou d'autres artistes invités. Son projet "Mural infinito" (peinture murale infinie) a le soutien du voisinage. Des voisins qui participent à la réalisation d'un kaléidoscope de grandes fresques colorées.

Installation dans des hôtels 3*** de charme, plutôt boutique hotels, petite capacité donc éventuellement dans 2 ou 3 hôtels différents

Diner

Le Perla del Mar est un magnifique hôtel-boutique aménagé dans une élégante maison familiale des années 1950 située dans le quartier « Punta Gorda » de Cienfuegos.

L'Hostal Palacio Azul, établissement intimiste, était à l'origine la résidence privée d'un riche magnat du tabac. Rénové en hôtel en 2004, le Palacio Azul est situé juste à côté du yacht club de Cienfuegos.

L'hôtel Casa Verde : Les attraits de l'ancien Chalé de Albañilería, construit en 1920, ont été restaurés et, en 2009, le groupe Gran Caribe y a établi l'hôtel Casa Verde, dans le cadre du projet Encanto visant à transformer des bâtiments ayant une valeur architecturale et culturelle en hôtels-boutiques.

Jour 7 - Cienfuegos / La Havane

Mercredi 28 janvier

Le Palacio de Valle est une ancienne maison qui appartenait à la famille d'Acisclo del Valle. Le commerçant l’aurait offert à son épouse en cadeau de mariage, après avoir fait fortune dans le commerce du sucre. La bâtisse est située sur la Punta Gorda, la pointe de terre se jetant dans la baie de Cienfuegos. Plusieurs styles architecturaux sont combinés : le baroque, néoclassique, maure, roman et mudéjar. Construit entre 1913 et 1917, le palais est considéré comme un bijou architectural du XXème siècle. Les différents détails architecturaux parfaitement réalisés laissent supposer l’intervention d’artisans de différentes nationalités, experts en chacune des spécialités

Inauguré le 31 août 1920 au titre de siège du Yacht Club de Cienfuegos. Immeuble éclectique à 2 niveaux, flanqué de 2 tours couronnées de belles coupoles décorées, et qui regarde vers la mer par le biais de ses terrasses. C'est en ces lieux qu'évoluait une société à la réputation prestigieuse, du fait de ses réussites en matière de sports nautiques. Parmi les principales activités, il s'y tenait tous les ans de traditionnelles régates nationales auxquelles assistaient des personnes venues de tout le pays et de l'étranger.

Poursuite en bus vers Paso Caballo et visite d'un batiment brutaliste

Embarquement sur un petit bateau pour aller déjeuner dans un restaurant de poissons dans la baie de Cienfuegos

Aprés déjeuner, retour sur la terre ferme et départ pour la Havane (temps de route 3h15)

Arrivée à La Havane et installation à l'hôtel LE ROYALTON

Diner au restaurant

Nuit à l'hôtel

Jour 8 - La Havane

Jeudi 29 janvier

Visite des bâtiments arts déco : l'immeuble Lopez Serrano, la Casa de la Amistad - palais Lalique (sous réserve), l' edificio Bacardi

Déjeuner

Poursuite des découvertes architecturales avec la résidence de l'ambassade de France (style éclectique) et la résidence de l'ambassade britannique (sous réserve)

Diner au restaurant .

Soirée Jazz

Jour 9 - La Havane

Vendredi 30 janvier

Balade urbaine à pied le matin.

  • Le Barrio Chino
  • La Galeria Continua (art contemporain)

Déjeuner.

L'après midi, en minibus, les quartiers de Miramar et Mariano.

  • L'ambassade suisse et ses jardins - Richard Neutra 1950
  • L'école supérieure des Arts (ISA) - Ricardo Porro 1961

Diner et accès festival de jazz suivant programmation.

Nuit à l'hôtel.

Jour 10 - La Havane - Rencontre avec Hemingway

Samedi 31 janvier

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ pour la visite de la Finca Vigia, demeure d'Ernest Hemingway.

Dernier arrêt plage et déjeuner langouste.

Arrêt à Cojimar, petit port de pêche d'où partait Hemingway à la pêche.

Retour à l'hôtel en fin d'après midi.

Dernière soirée avec daiquiri à El Floridita, fief d'Hemingway - suivi d'un diner à la Guarida (restaurant dans lequel a été tourné Fresa y Chocolate).

Festival de Jazz (en fonction de la programmation) ou fin de soirée à la Fabrica del Arte (reconversion d'une friche industrielle).

Nuit à l'hôtel.

Jour 11 : La Havane✈︎ Madrid

Dimanche 1 Février

Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite du Capitole : L'imposant bâtiment était destiné à servir de siège aux structures législatives du gouvernement républicain et sa conception architecturale s'inspirait du Panthéon de Paris et du Capitole des États-Unis. Avec son imposante coupole de 91,73 mètres de haut et sa façade néoclassique, le Capitole de La Havane est devenu l'une des icônes architecturales de la ville, à côté du Castillo del Morro et de la forteresse de San Carlos de la Cabaña. Certains spécialistes de l'architecture de la première moitié du XXe siècle considèrent le bâtiment comme l'un des six palais les plus importants au monde.

Visite du Musée National des Beaux Arts

Le Musée national des Beaux-Arts, partie cubaine, accueille la plus grande collection d’art cubain au monde, au total y sont exposées près de 1000 œuvres de qualité, du XVIe siècle à aujourd’hui, permettant d’en apprendre plus sur la culture cubaine.

Déjeuner.

Passage au stade de sport José Marti construit en 1960 (octavo buigas) et poursuite vers l'edificio Giron  - 2 exemples de l'architecture brutaliste

Transfert à l'aéroport en fin d'après midi.

22:00 : Vol La Havane ✈︎ Madrid avec la compagnie Air Europa

Nuit à bord.

Jour 12- ✈︎ Madrid ✈︎Paris

Lundi 2 février 2026

12 : 40 Arrivée à Madrid

14 : 25 Départ pour Paris Charles de Gaulle pour une arrivée à 16 : 20

Fin de nos services.

CUBA - CIRCUIT ARCHI:CULTURE - ré édition

Du 22 janvier au 02 février 2026

4 490 €

Le prix comprend :

  • 12 jours / 10 nuits
  • Les vols internationaux A/R avec la compagnie AIR EUROPA via MADRID en classe économique
  • 9 nuits en hôtel 4/5* incluant les taxes de séjour et une nuit en hôtellerie de charme 3***
  • Petits-déjeuners + 10 déjeuners + 9 dîners
  • Transferts et transports mentionnés au programme
  • 2/3 entrées au festival du Jazz, selon programmation
  • soirée salsa
  • Accompagnement d'un guide culturel, d'un guide local et de rencontres avec des spécialistes de l'architecture
  • Entrées, visites mentionnées au programme
  • Livret de voyage
  • Assurance assistance/rapatriement OFFERTE

Le prix ne comprend pas :

  • Le VISA à faire en ligne + 22€
  • L'assurance annulation / multirisques + 210€
  • Le supplément chambre individuelle + 850€
  • La participation compensation CO2 +55€
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Tout autre service non mentionné

Crédits :

Créé à partir d’images de : Miro Novak - "flag of Cuba" • Paula - "Romantic Hispanic couple dancing Salsa "