Soutenue par l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et les équipes de la Roche-sur-Yon, notre journée sur les Inégalités Sociales de Santé dans les quartiers a réuni plus d'une centaine de personnes. Réunissant un grand nombre d'expert.es, cette journée a mis en exergue l'importance d'une approche intersectorielle pour créer un environnement favorable à la santé sur un territoire. Retour sur l'évènement
La matinée
Ouverture officielle par nos partenaires
La journée a été officiellement ouverte par Mme Karen Burban-Evain, directrice de la santé publique et environnementale de l'ARS Pays de la Loire, Mme Patricia Murail-Gentreau, élue à la santé et Mme Nathalie Gosselin, élue à la politique de la ville de la Roche-sur-Yon et Mr Eric Laffargue, secrétaire général adjoint de la Préfecture de Vendée. Tous les quatre ont rappelé l'influence des déterminants sociaux sur l'état de santé des individus.
Mme Burban-Evain a souligné qu'en Pays de la Loire, les personnes issues des milieux les plus défavorisés vivent en moyenne 13 ans de moins que celles des catégories les plus favorisées. Cet écart s'explique par un accès aux soins plus difficile, souvent lié à la précarité, mais aussi par des conditions de vie plus dures, notamment dans les quartiers populaires.
Conférence sur les Inégalités Sociales de Santé par Eric Breton
Lors de son intervention, Eric Breton, enseignant-chercheur à l’École des Hautes Études en Santé Publique a souhaité défendre les points suivants:
- L'action pour lutter contre les inégalités sociales de santé doit prioritairement porter sur le gradient social
- Il est préférable de privilégier des mesures universelles aux effets proportionnés aux besoins
- Il est difficile de parler d’inégalités sociales de santé sans évoquer la question du pouvoir, de la domination et de l’oppression.
Les capsules vidéo
Constats et chiffres-clés des Inégalités Sociales et Territoriales de Santé en Pays de la Loire par Docteur Jean-François Buyck
La démarche d'aller-vers: outil de lutte contre les ISS Présentation de deux actions concrètes
Professeur Martine Bellanger, de l'Institut Cancérologique de l'Ouest est venue présenter le projet RASQA (Recherche Action en Santé communautaire dans un Quartier d’Angers).
Implanté à la Roseraie à Angers, le projet RASQA a pour objectif global de déterminer les conditions favorables et la méthodologie adaptée pour agir sur les inégalités sociales de santé dans un quartiers prioritaire de la ville (QPV) .
L'unité mobile des MarSOINS
Nicolas Blouin, directeur de l'association A vos Soins est venu présenter le concept et l'action du MarSOINS. Ces unités mobiles proposent de façon universelle et ciblée des programmes de prévention.
Elles sont ouvertes à toutes et tous avec un regard particulier pour les personnes éloignées du parcours de soins. Les actions sont gratuites avec une approche familiale, bienveillante et non stigmatisante.
L'après-midi
Les participant.es ont pu assister à 3 temps d'échanges thématiques sur la santé mentale des jeunes, le non-recours et le vieillissement. Riche en échanges et témoignages, l'après-midi a permis de prendre connaissance et de s'inspirer des ressources existant sur le territoire.
La santé mentale des jeunes: Présentation d'initiatives et d'actions mise en place
Comprendre et lutter contre le non-recours
Christelle Charrier, directrice adjointe du CCAS de la Roche-sur-Yon, Tatiana Bourcier, infirmière et Anne Lemaître, psychologue à la Permanence d'Accès aux Soins de Santé de la Roche-sur-Yon et Vincent Eudeline, chef de service à l'association VISTA nous ont rappelé les mécanismes de non-recours aux soins et comment dans leurs activités quotidiennes, ils et elles luttent contre.
Vieillissement et isolement: quelles actions mises en place pour faciliter le lien social?