Loading

Coopérations en quartier populaire Des pratiques renouvelées

En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, l’Etat a initié de nouveaux dispositifs (quartiers d’été, quartier solidaire…), mobilisant des financements renforcés, pour permettre aux habitants-es, et en particulier aux jeunes, de bénéficier d’activités de loisirs pendant l’été. Dès le mois de mai 2020, le réseau des professionnels du DSU du Grand Est a proposé un espace d’échanges autour des actions qui allaient être menées dans le cadre des animations estivales. L’ORIV s’est associé à la démarche à la suite de cette première étape. Les travaux menés ayant mis en exergue la notion de coopération, le Réseau DSU Grand Est et l’ORIV ont souhaité poursuivre la réflexion et le partage d’expériences sur cet aspect. Cette démarche, qui s’est déroulée de mai 2020 à septembre 2022, s’est faite en lien avec l’association nationale des délégués du Préfet, et a bénéficié de l’appui de la DREETS Grand Est.

LA COOPERATION ?

La coopération est le fait d’agir, de travailler conjointement avec une personne ou un groupe de personnes, de faire œuvre commune. Elle représente donc un travail collectif. En cela, la coopération implique de se faire confiance, de comprendre et d’accepter les limites de compétence des autres, de penser la controverse et d’accepter la conflictualité. Ce qui détermine la coopération c’est 3 éléments : la volonté des acteurs, le but commun et le fait d’intervenir sur un même territoire ou un même sujet. Cela nécessite du temps.

Etape 1. Clarification des pratiques... des coopérations à l’œuvre

Entre décembre 2020 et janvier 2021, un questionnaire a été diffusé auprès de porteurs de projets du Grand Est pour approfondir la réflexion sur les leviers et les contraintes liés aux transformations des modalités de travail. L’analyse réalisée portait sur une centaine de réponses. Les résultats de l’enquête ont été présentés lors d’une visioconférence en mars 2021 "Vacances en quartiers populaires face à la crise, de nouveaux modes d’organisation ?"

Etape 2. Approfondissement de la notion de coopération

Un cycle de 3 temps d’échanges a ensuite été organisé entre avril et juin 2021 en vue d’approfondir certains enjeux.

13 avril 2021 - La politique de la ville : aujourd’hui, un enjeu de coopération ? Michel DIDIER, Conseiller-expert auprès du directeur général délégué à la politique de la ville à l’ANCT, Membre du Haut conseil du travail social

25 mai 2021 - Pour des projets davantage au service des acteurs (habitants, associations…) - Sylvain PAMBOUR, Consultant-facilitateur

22 juin 2021 - Faire mieux en faisant avec les jeunes et les familles - Joëlle BORDET, Psychosociologue

A la suite de ce cycle, une journée d'échanges a été organisée le 1er octobre 2021 "Vacances en quartiers populaires face à la crise : de nouveaux modes d'organisation. Quels enseignements et suites à donner"

Etape 3. Les coopérations en acte : outils et échanges d’expériences

Un cycle de trois rencontres en visioconférence a été organisé d’avril à mai 2022 : « Acteurs en quartiers populaires, se (re)connaître et coopérer… »

1er avril 2022 – Atelier interactif sur la gouvernance partagée - Lydia PIZZOGLIO et Laurent VAN DITZHUYZEN, cofondateur.trices de l’Université du Nous

29 avril 2022 – Atelier sur les coopérations éducatives - Hannah OLIVETTI et Bastien ENGELBACH, de la FONDA. En complément : Capitalisation de l’atelier sur les coopérations éducatives - La Fonda - 29 avril 2022

19 mai 2022 - Atelier sur les coopérations dans le champ de l’emploi, l’insertion, la formation - Interventions de l’AVE (Alliance Ville Emploi) et TZCLD (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée)

ETAPE 4. Des pistes pour coopérer

Pour partager et parfaire le fruit de toute cette démarche, une journée régionale en présentiel a été organisée le 27 septembre 2022, à Nancy : "Acteurs en quartiers populaire. Etat - Collectivités - Associations - Habitants. Y a-t-il une place pour chacun dans les coopérations locales ?"

Avec le soutien financier de la