P***** de castor amis ou ennemis des polonais ?

crédit : Arthur Carn

Sur les réseaux sociaux polonais, les castors se font insultés, parfois par haine, parfois par amour. Si les castors inondent parfois les champs, ces drôles de mammifères ont des supers pouvoirs : celui de limiter les sécheresses, toujours plus intenses en Pologne.

Avec la participation d'Aleksandra Mierzwa et Kacper Zieleniak

VIDEO

Sur les réseaux sociaux polonais, filmer en insultant les castors de “p**** de castor” est devenu une tendance. Pour certains, il s’agit d’une façon d’exprimer leur amour et pour d’autres une manière d’exprimer leur défiance envers ce rongeur encombrant.

Certains les considèrent comme une nuisance. Il arrive que les castors grignotent les arbres des particuliers et que leurs barrages inondent les champs d’agriculteurs.

Le gouvernement polonais les a même tenu comme responsables des inondations mortelles de mars 2024 : des propos condamnés par plusieurs scientifiques et activistes notamment à Poznań.

Pour cause, les castors ont des superpouvoirs : celui de construire des barrages, qui permettent de faire revivre les rivières, de sauvegarder des espèces et de limiter les sécheresses, le tout gratuitement.

Dans la région de Poznań, certains gardes forestiers ont donc confié la gestion de l’eau aux castors pour restaurer les espaces humides.