Parenthèses polonaises

Chèr(e) toi,

Pour cette édition des Cartes postales, notre destination finale a été Poznań, dans le centre-ouest de la Pologne - première capitale historique du pays. Certains y sont arrivés en passant par Amsterdam, d'autres après vingt heures de bus, traversant la Belgique ou encore l’Allemagne. Mais tous ont été accueillis par les rayons d’un soleil inattendu et les façades colorées de la vieille ville.

Société, politique, religion, culture, sport... Parmi les douze étudiants de la spécialisation Journalisme International, chacune et chacun a trouvé un sujet qui lui parlait, un format qui lui correspondait : du podcast au long format écrit, en passant par des courts documentaires. Douze productions, pensées, tournées et montées avec rigueur, curiosité et cœur, t’attendent ici.

Chaque sujet se démarque par son originalité. Au menu, des castors à tout bout de champs, des croissants alléchants, l’histoire d’une famille de la communauté vietnamienne ou encore celle de la célébration iconique des supporteurs du Lech Poznan qui a conquis le monde.

Sans oublier les risques de l’inflation sur le beurre et les logements, la menace russe qui plane à la frontière Nord du pays, mais également les enjeux politiques dans un pays au gouvernement de plus en plus conservateur : les activistes queer, antifascistes ou pro-avortement sont au centre de certains reportages.

Nous te souhaitons une bonne lecture, une bonne écoute et un bon visionnage.

Le Lokum, refuge queer où s’invente une nouvelle Pologne

Bar emblématique de l’association Stonewall, le Lokum est un modèle de résistance et de progrès face à une société encore très conservatrice. En l’espace d’une décennie, il a contribué à faire de Poznań la « ville arc-en-ciel de Pologne ».

Au nom du Père, du Queer et du Saint-Esprit

La Pologne est un pays catholique. Le plus catholique d'Europe. L'Église a gardé un rôle très politique, elle s'oppose régulièrement à la communauté LGBT. Pourtant certains essayent de dresser des ponts entre ces deux mondes.

Etre queer et catho, est-ce possible en Pologne aujourd'hui ?

L’Odyssée d’une famille vietnamienne en Pologne

Les Vietnamiens représentent la plus grande communauté non européenne en Pologne. Et au cœur de Poznań, le restaurant de Thanh Ha Nguyen incarne ce pont entre deux mondes.

L'exil, l'adaptation, la nostalgie du pays natal, la reconstruction ailleurs… Une histoire de déracinement, d’ancrage, de perte et de transmission sur trois générations.

P***** de castor

Sur les réseaux sociaux polonais, on insulte les castors par haine ou par amour. Car si les castors provoquent parfois des inondations dans les champs, ces drôles de mammifères ont un super pouvoir : celui de limiter les sécheresses, toujours plus intenses en Pologne.

Poznań dance : une chorégraphie, mille questions

Soudain les supporteurs se mettent dos au terrain et sautent ensemble. La Poznań dance, célébration spectaculaire et hypnotique, s'est peu à peu imposée comme un rituel incontournable du football. Comment est-elle née ? Adoptée par des clubs tels le Manchester City ou le Celtic Glasgow, comment s'est-elle propagée à travers le monde ? Enquête dans la ville polonaise où tout a commencé dans les années 1990.

Les croissants de Saint-Martin, le symbole le plus sucré de Poznań

À Poznań, difficile de passer à côté du croissant de Saint-Martin, ou rogal świętomarciński. Né en 1860, ce croissant feuilleté au pavot blanc est une fierté régionale pour les habitants locaux et un incontournable pour les visiteurs du monde entier. Ces derniers viennent d’Allemagne, de France, du Japon ou encore d’Australie pour goûter ce savoir-faire.

Rozbrat, une cité anarchiste

À Poznań, en Pologne, une cité anarchiste résiste depuis trente ans aux promoteurs immobiliers, à la municipalité et à la menace fasciste...

Les attentes de la jeunesse pour la présidentielle

À Poznań, ville universitaire de plus de 120 000 étudiants, les jeunes hésitent entre espoir et méfiance. Logement hors de prix, précarité économique, santé mentale négligée… Les étudiants veulent croire que leur voix comptera en mai prochain. Les jeunes polonais rencontrés, dans cette ville du nord-est de la Pologne, font partie d’une génération qui ne veut plus être la grande oubliée du débat politique.

Le beurre, nouvel or des boulangeries en Pologne

Avec une inflation importante ces dernières années, le prix du beurre n'a cessé d'augmenter en Pologne. L'année dernière, son prix a connu une hausse de près de 50 %. Certaines boulangeries s'adaptent, d'autres s'orientent vers de nouveaux produits.

Ni silence, ni résignation : les activistes ne céderont pas sur le droit à l'avortement

Depuis 1993, le droit à l’avortement en Pologne n’a cessé d’être restreint. Une décision du tribunal constitutionnel en octobre 2020 a limité l'avortement aux cas de viol, d’inceste ou de danger pour la mère. Alors que cinq ans plus tard, rien n’a changé, des activistes témoignent de leur lutte et de leurs espoirs face au prochain tournant politique.

En Pologne, la rhétorique contre les réfugiés ukrainiens gagne du terrain

À deux mois de l’élection présidentielle en Pologne et trois ans après le début de l’invasion russe en Ukraine, le sentiment anti-ukrainien, alimenté par les partis nationalistes polonais, prend de l’ampleur. L’extrême droite instrumentalise les tensions sociales alors que l’inflation continue de grimper.

Dans le corridor de Suwałki, la guerre reste une chimère

Point faible de l’OTAN, cible rêvée de Moscou : le corridor de Suwałki en Pologne inquiète les stratèges. Entre Kaliningrad et le Belarus, cette bande de terre de 65 km pourrait être coupée en quelques heures en isolant les pays baltes. Sur place, pourtant, tensions migratoires, renforcement militaire et indifférence locale s’entremêlent.

In the Tracks of Beavers: A Franco-Polish journalistic Journey

A viral meme, a controversial remark by the Polish prime minister, and a Franco-Polish student collaboration: beavers were at the heart of an unusual yet revealing journalistic adventure — from early research obstacles to on-the-ground reporting, explaining in a video documentary their impact on ecosystems and people.

La 99e promo (de gauche à droite) : Dorian David, Bing Qu, Johanna Wästfelt, Aruzhan Yeraliyeva, Aly Asmane Ascofaré, Sami Alami, Téa Ziadé, Stéphanie Banaken, Arthur Carn, Ange Fabre, Madeleine de Blic, Yousra Larbi Alami (en vignette). © Rudy Flochin.

Directeur de la publication Pierre Savary, Directrice des études Corinne Vanmerris, Equipe encadrante Rafaële Brillaud, Rudy Flochin, Jean-Philippe Goron, Lucas Desoblin, Chargé de développement international Martin Sanséau, Intervenant PAO Emeric Thérond, Rédaction les douze étudiantes et étudiants de la spécialisation Journalisme international de la 99e promo de l’ESJ Lille.

Pour retrouver les reportages de la 96e promo à Copenhague en mars 2022 (cliquez ici), de la 97e à Belgrade en mars 2023 (cliquez ici) et de la 98e sur l'île de Gotland en mars 2024 (cliquez ici).