Avec une inflation importante ces dernières années, le prix du beurre n’a cessé d’augmenter en Pologne. L’année dernière, son prix a connu une hausse de près de 50 %. Certaines boulangeries s’adaptent, d’autres s’orientent vers de nouveaux produits.
Le beurre n’a pas toujours eu la même place dans la société polonaise. Pendant l’ère communiste, c’était un produit rare. Mais depuis 1989, c’est un aliment que les Polonais consomment de plus en plus. Avec un taux d’inflation élevé, ainsi qu’une baisse de la production laitière, le prix du beurre a pourtant fortement augmenté.
Le beurre est bien plus qu’un simple ingrédient, c’est un gage de qualité et un marqueur social, révélateur des fractures socio-économiques au sein du pays. Reportage sonore dans les boulangeries et pâtisseries de Poznań, dans l’ouest de la Pologne.
Écouter le reportage radio sur Soundcloud: cliquer ici.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de ce reportage ! Un grand merci aux étudiantes Pola et Urszula de l’Université Adam Mickiewicz qui m’ont beaucoup aidé avec les traductions.