Temps de lecture estimé : 1 min Durée de la vidéo : 5 min 49
À Poznań, difficile de passer à côté du croissant de Saint-Martin, ou rogal świętomarciński. Né en 1860, ce croissant feuilleté au pavot blanc est une fierté régionale pour les habitants locaux et un incntournable pour les visiteurs du monde entier. D’Allemagne, de France, du Japon ou encore d’Australie, ils viennent goûter ce savoir-faire.
Il y a plus de 160 ans, un boulanger de Poznań a eu une idée simple mais généreuse : offrir un croissant feuilleté aux plus démunis. Ce geste de solidarité a donné naissance à une véritable icône locale : le rogal świętomarciński.
Dans la pâtisserie Weber, cette tradition se perpétue depuis plus de quarante ans. Robert Weber, issu d’une famille de pâtissiers, continue l’héritage familial en fabriquant, avec sa fille, les célèbres croissants de Saint-Martin. Pour lui, le rogal świętomarciński est bien plus qu’un produit :
“Je ne peux pas imaginer Poznań sans les croissants de la Saint-Martin. Nous aussi, on peut ajouter une brique pour que Poznań soit rendue célèbre par ces croissants.”
Dans sa boulangerie comme ailleurs, les visiteurs affluent. Ici, le croissant a même son musée. Chaque semaine, entre 3 000 et 5 000 personnes passent par le Musée du Croissant pour découvrir son histoire et mettre la main à la pâte. L’office du tourisme de la ville, lui, enregistre plusieurs milliers de curieux chaque mois, qui viennent y chercher les bonnes adresses.
“Pâte demi-feuilletée, pâte brisée, et en même temps remplie de graines de pavot blanc avec l’ajout d’amandes. Très savoureux et unique en son genre”, décrit Alina Cielecka, un habitante, avant de souligner : “Poznań peut aussi être reconnue pour quelque chose de sucré.” Une fierté partagée, qui attire gourmands et voyageurs - bien au-delà des frontières polonaises.
Protégé par une appellation européenne depuis 2008, le croissant de Saint-Martin ne peut être fabriqué que par des artisans certifiés. À ce jour, 94 boulangeries et pâtisseries de Poznań et de Wielkopolska (la région de Poznań) ont obtenu ce précieux sésame, valable un an ou trois selon l’ancienneté.
Crédits vidéo : Tournage/montage : Aruzhan Yeraliyeva ; Musique : Pumpupthemind