Au nom du Père, du Queer et du Saint-Esprit
UN REPORTAGE RADIO D'ANGE FABRE
Si la pratique décline, l'Eglise catholique a encore un rôle très politique en Pologne. Elle s'oppose régulièrement aux revendications des personnes LGBT. Pourtant, certain.e.s essayent de dresser des ponts entre ces deux mondes. Etre queer et catho en Pologne aujourd'hui, est-ce possible ?
Temps de lecture : 3 minutes.
Retrouvez également ce reportage audio sur soundcloud
La Pologne a la réputation d’être l’un des pays les plus catholiques d’Europe. Près de 90% des polonais se déclarent catholiques. Pourtant, elle est aussi très critiquée, et les jeunes générations sont de moins en moins pratiquante et plus défiante envers l’institution. Parmi les causes de cette désaffection : les prises de position politiques de l’Eglise catholique polonaise sur le droit des femmes ou les personnes LGBTQ+.
Près de 90% des polonais se déclarent catholique.
L’Eglise catholique polonaise soutient depuis longtemps le parti ultraconservateur Droit et Justice. D’elle-même, l'institution prend souvent position dans le débat public, notamment sur la question des personnes LGBT. En 2019, l'archevêque de Cracovie, Mgr Marek Jedraszewski, qualifiait la communauté LGBT de “peste arc-en-ciel”, menaçant les âmes du pays après la peste communiste. En 2020, à l’issue d’une conférence épiscopale, l'Église a rappelé sa position : elle condamne les violences contre les personnes LGBT mais, en même temps, elle propose la création de centres de conseil pour faire “revenir” les personnes concernées vers l'hétérosexualité. Quant au mariage, ou l’adoption par des couples homosexuels, ou encore le changement de sexe, elle y reste opposée.
Pourtant, sur la question des droits des personnes LGBT, de récents signaux (encore faibles) laissent espérer un changement.
A Varsovie depuis un an, une Eglise propose la bénédiction pour les couples de même sexe, une initiative encore très isolée. En décembre, alors que le Parlement polonais débattait de l’adoption du mariage civil entre personnes de même sexe, le cardinal Kazimierz Nycz de Varsovie a exprimé son ouverture à la protection juridique des couples de même sexe. Il a même déclaré que l’Eglise devrait faire preuve d'une « certaine tolérance » envers eux. Une position encore timide et pourtant à rebours de la doctrine historique de l’Eglise catholique polonaise.
À Varsovie, une Eglise propose la bénédiction des couples de même sexe. Elle est la seule dans le pays.
Si un porte-parole de l'archidiocèse de Varsovie a vite souligné que le commentaire du cardinal n'était pas la position officielle de l’Eglise, il a affirmé que celle-ci « n'interviendra pas » dans les discussions sur le projet de loi.
L’Eglise catholique polonaise peut-elle s’ouvrir aux personnes qui ne correspondent pas au modèle traditionnel hétérosexuel ? Dans la Pologne d’aujourd’hui, peut-on être une personne queer et catholique ? Pour y répondre, je me suis rendu à Poznań, une ville très étudiante, réputée parmi les plus queer friendly de Pologne.