Je me rappelle de ma première intervention (...) dans le camion avec le gyrophare et le 2 tons pour secourir une personne en difficulté qui a dû être héliportée par le Samu(...)
Ce qui me rend fier d’être sapeur-pompier volontaire, c’est de pouvoir aider la population, pouvoir donner de mon temps pour aider les autres. Pompier, c’est diversifié, il faut savoir tout faire. Il faut savoir répondre à tous les besoins, qu’ils soient matériels, humains ou psychologiques.
Roman, pompier volontaire depuis 10 ans
Il faut savoir être là dans les bons comme dans les moins bons moments !
Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours voulu être pompier. Je suis rentrée en tant que Jeune Sapeur-Pompier à 15 ans et depuis ce jour je savais que je deviendrai un jour sapeur-pompier volontaire, voire plus puisque mon métier d'infirmière militaire se raccorde vraiment avec le secours à personne, l’aide, l’entraide et la passion.
Caroline, Infirmière sapeur-pompier volontaire depuis 8 ans
Quand j’enlève mon treillis vert, c'est pour mettre mon treillis bleu…
J’ai voulu devenir sapeur-pompier depuis ma plus tendre enfance. C’est avant tout un métier passion. Pour réussir, je pense qu’il faut avoir une bonne condition physique, un esprit d’équipe, de l’empathie, de l'écoute et surtout avoir un bon relationnel avec les gens.
Élodie, pompier professionnel depuis 11 ans
Pour rien au monde je ne changerais de métier…
Je suis fier de servir la population, de me rendre disponible pour celle-ci et je suis fier de porter l’uniforme et ses couleurs.
Ce qui me rend fier d’être sapeur-pompier, c’est de pouvoir, à un moment donné, oeuvrer pour la population, cela donne du sens à ma vie ! Je suis aussi fier vis-à-vis de ma famille, bien évidemment. J’ai toujours trouvé un épanouissement aux côtés des sapeurs-pompiers volontaires !
Yohan, pompier volontaire depuis 27 ans
Devenir sapeur-pompier est un véritable engagement dans la société dans laquelle nous vivons !
Ma plus grande émotion depuis que je suis sapeur-pompier volontaire, a été lors d'une intervention pour un accouchement en cours. Le bébé est arrivé juste avant qu’on ne rentre le brancard dans l’ambulance! On a donc réellement accueilli l’enfant dans nos mains et ça c’était juste incroyable … c’était merveilleux !
Julie, pompier volontaire depuis 5 ans
Quand on arrive en intervention, très souvent les personnes sont en détresse. Mais dès qu'elles nous voient, c'est le soulagement !
Ma plus grande émotion ? Le jour où j’ai su que nous étions validés tous les deux avec Snow !