C’est au cœur de la Bretagne, en Ille-et-Vilaine, que Benoit Montabone, maître de conférence en Géographie à l’Université de Rennes 2, s’est intéressé à la ville de Vitré, emblème de la réussite économique du territoire. L’objet de cet intérêt ? Comprendre les ressorts de cette « success story industrielle ».
La bonne santé économique de Vitré, petite ville bretonne de 18847 habitants près de Rennes, est la pierre angulaire de son identité : un marché du travail fluide, de régulières nouvelles implantations d’entreprises et le 3ème meilleur taux de chômage, 4,6% selon l’INSEE, en France.
Benoit Montabone et son équipe de recherche ont ainsi souhaité comprendre les ressorts de cette bonne santé économique et d’en identifier les éléments de soutenabilité dans le temps : était-ce propre au territoire ou lié à des éléments extérieurs ? Pouvait-on parler d’un modèle vitréen capable d’inspirer d’autres communes davantage en difficulté ?
Pour ce faire, les chercheurs ont d’abord tenté de comprendre comment s’était construite cette réussite industrielle sur les 30 dernières années.
Ils ont donc monté un programme d’échanges avec les élus du territoire et des techniciens de l’aménagement afin d’identifier les raisons d’implantation des différentes entreprises sur le territoire.
Après ces quelques semaines d’étude, grâce à des séries d’entretiens et d’ateliers, l’équipe de recherche a constaté que le tissu industriel Vitréen s’était formé au cours du temps, notamment grâce à une forte mobilisation politique.
Depuis 1977, et l’arrivée de Pierre Méhaignerie, on a eu une politique de « 0 contrainte pour les entreprises » favorisant l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire, principalement dans l’agro-alimentaire et le textile." Benoit Montabone
Par ailleurs, au-delà de l’implication politique, les chercheurs ont constaté que la configuration routière du territoire offrait à Vitré une position privilégiée entre région parisienne et grand ouest.
En moins de 3h de route, elle permet de rayonner en Normandie, en Bretagne, dans les Pays de Loire tout en restant connecté à la région Île-de-France et aux centres de décisions."
Au cours de ces 4 ans de recherche, l’équipe de recherche a analysé les ressorts de la bonne santé économique de Vitré. Ils en ont conclu qu’on ne pouvait pas parler d’un modèle vitréen, mais plus d’un système au sens où il n’est pas reproductible ailleurs, car il dépend trop du personnel politique, des opportunités et des configurations du territoire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les ressorts de la dynamique économique de la ville de Vitré et d’en comprendre son système, nous vous invitons à lire le carnet de territoires « Vitré: les ressorts d’une success story industrielle ». Les résultats de travaux de recherches ont été réalisés entre août 2019 et septembre 2023 par Benoit Montabone de l’Université de Rennes 2.
Portrait vidéo diffusé en décembre 2019