RAPPORT ANNUEL 2024-2025 GRANDS FRÈRES GRANDES SOEURS DU GRAND MONTRÉAL

Mot de la Présidente du conseil d’administration

Cher.e.s bénévoles, familles, donateur.trices et partenaires,

Nous sommes extrêmement fier.ère.s des grandes choses accomplies en 2024 et 2025. L’année n’était pourtant pas sans défis, notamment en raison de la vacance de la Direction générale. Nous avions eu la chance d’accueillir Amélie Martel en tant que Directrice générale par intérim en fin d’année 2023-2024, et c’est avec une immense joie que nous avons titularisé son poste pour les années à venir au cours de cette année.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à notre ancienne Directrice générale Marine Papin, qui, après son congé de maternité, a choisi de se consacrer à un nouveau chapitre de sa carrière dans le domaine de la petite enfance et de la pédiatrie. Nous lui souhaitons le meilleur dans ses nouveaux projets.

Nos remerciements vont également à toutes les personnes qui font vivre l’esprit de Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal (GFGSGM) :

  • Nos bénévoles, dont l’engagement et le dévouement sont le cœur de notre mission. Sans vous, rien de tout cela ne serait possible.
  • Les familles, qui nous accordent leur confiance et permettent ces rencontres précieuses entre mentor.e.s et jeunes.
  • Nos donateur.trice.s, dont la générosité, sous toutes ses formes, permet de soutenir et de développer nos actions.
  • Nos collaborateur.trice.s, qui travaillent chaque jour à bâtir un impact durable pour la jeunesse.

Grâce à vous, nous continuons à grandir et à offrir aux jeunes un avenir plus prometteur.

Véronique Lescault - Présidente du conseil d’administration

Mot de la Direction générale

Je suis profondément honorée de pouvoir poursuivre mon travail chez GFGSGM dans ce rôle de Direction générale qui était au départ une aventure temporaire. C’est un réel privilège de continuer de m’engager dans cette belle cause et contribuer à la construction d'une société plus juste et solidaire grâce au mentorat.

Chaque jour, je suis inspirée par l'énergie, l'enthousiasme et la résilience de nos jeunes. Ils.elles sont la raison pour laquelle nous effectuons ce travail, et ils.elles méritent tout notre soutien et notre dévouement. Je tiens à remercier chaleureusement tous.tes ceux et celles qui ont contribué à notre succès cette année : nos bénévoles, nos partenaires, les membres de notre conseil d’administration, notre équipe dévouée et, bien sûr, les jeunes qui sont volontaires dans cette aventure! Grâce à toutes ces personnes, nous avons pu cette année accompagner et soutenir encore plus de jeunes que l’année précédente.

Alors que nous nous dirigeons vers notre 50e anniversaire d’existence, notre engagement envers les jeunes de la région du Grand Montréal est toujours aussi fort. Encore cette année, nous avons cherché à innover et à améliorer nos programmes pour répondre aux besoins changeants des jeunes et de la population. Surtout dans un contexte économique difficile, faire plus avec moins a nécessité une immense créativité! Nous avons mis en lumière nos divers volets pour la diversité et l’inclusion, et avons maximisé l'impact de notre travail grâce au perfectionnement de plusieurs de nos pratiques. Du travail souvent invisible, mais au combien nécessaire pour continuer à assurer notre mission.

C'est donc avec un immense plaisir que je vous présente le rapport annuel 2024-2025 de notre organisme.

Amélie Martel – Directrice générale

L’ORGANISME

Vision

Que les jeunes réalisent leur plein potentiel.

Mission

Créer des relations de mentorat inspirantes et déterminantes qui révèlent le plein potentiel des jeunes et les outillent pour l’avenir.

Ce que nous faisons

GFGSGM s'engage depuis près de 50 ans à promouvoir le plein potentiel, la santé mentale et le bien-être des jeunes.

Nous offrons un soutien aux jeunes dès l'âge de six ans, grâce à des mentor.e.s adultes bienveillant.e.s, favorisant ainsi leur succès dans de nombreux aspects de la vie. Nous sélectionnons, formons et accompagnons les mentor.e.s, jeunes et familles afin de créer des relations de mentorat enrichissantes basées sur la confiance et le partage de centres d’intérêts communs.

Coup d’œil à nos plus grandes réalisations

L’année 2024-2025 fut marquée par la croissance, une mobilisation inspirante et des avancées organisationnelles significatives. Voici quelques faits saillants qui témoignent de notre impact et de notre engagement envers les jeunes :

Une portée accrue auprès des jeunes

Grâce aux efforts de toute l’équipe et à l’engagement de nos mentor.e.s, nous avons augmenté de +5,75 % le nombre de jeunes desservi.e.s comparativement à l’année précédente.

Un programme 16|21 en pleine croissance

Notre programme Mentorat 16|21, destiné aux jeunes en transition vers la vie adulte, a non seulement atteint ses objectifs, mais les a dépassés de 27% à Montréal, témoignant de la pertinence de ce soutien pour les jeunes recevant ou ayant reçu des services de la protection de la jeunesse.

Des occasions toujours plus enrichissantes pour les jeunes

De nombreuses activités de groupe ont été offertes aux jeunes mentoré.e.s, favorisant leur développement socioémotionnel, leur estime de soi et leur sentiment d’appartenance, autant dans la communauté que dans les milieux scolaires.

Campagne de financement à succès

Nous avons réalisé avec succès une campagne de sociofinancement qui a permis de soutenir activement nos volets de diversité et d’inclusion (communautés autochtones, noires, 2SLGBTQIA+, jeunes en situation de handicap et neurodivergent.e.s).

Des bases organisationnelles renforcées

Nous avons réalisé une évaluation approfondie de nos méthodes organisationnelles afin d’optimiser l’efficacité de l’équipe et de bonifier l’expérience des participant.e.s.

Résultats : des processus améliorés, une meilleure gestion des candidatures, et un temps réduit entre l'inscription et le jumelage.

PLANIFICATION STRATÉGIQUE

L’an dernier, notre organisme a temporairement suspendu la révision de sa planification stratégique afin de consolider ses acquis durant la période intérimaire à la Direction générale en ayant pour objectif de :

  • CROÎTRE en augmentant notre notoriété
  • PROSPÉRER en améliorant notre santé financière
  • MAXIMISER les impacts de nos services
  • INNOVER pour bonifier nos pratiques internes

Aujourd’hui, avec une stabilité à la haute direction, nous avons pu initier en fin d’année cet exercice visant à structurer nos actions et à maximiser notre impact pour les années à venir.

Cette démarche a pour objectif d’établir des orientations claires et alignées avec notre mission renouvelée, tout en intégrant les changements dans le paysage socio-économique, telles que le développement de l’intelligence artificielle et l’évolution des besoins de notre clientèle.

GFGSGM souhaite entre autres optimiser son efficacité opérationnelle en adoptant une vision à long terme, lui permettant d’anticiper les défis et de saisir les opportunités émergentes. Par ailleurs, cette approche renforce la communication avec nos parties prenantes, consolidant ainsi la confiance et l’adhésion à notre mission. Une planification stratégique rigoureuse offre de nombreux avantages : elle favorise une prise de décision éclairée, une allocation efficace des ressources et une capacité d’adaptation accrue face aux transformations du secteur.

Cet exercice, qui sera finalisé en juin 2025, nous positionnera favorablement pour assurer la pérennité de nos services et continuer à soutenir les jeunes de notre communauté.

RESSOURCES HUMAINES

Nous souhaitons également remercier toutes les personnes ayant travaillé chez GFGSGM au cours de l’année 2024-2025 :

  • Crystal Alexander
  • Rachel Bernard
  • Véronique Bélanger
  • Sylvain Chaleteix
  • Lyne Charron
  • France Chaput
  • Cindy Côté
  • Lara Flipo
  • François Fritsch
  • Lou Levi Bonnet
  • Anaïs Légal-Ferrer
  • Justine Forest (Emploi Été Canada)
  • Amélie Martel
  • Omar Mustafa
  • Guillaume Zagar
Organigramme de GFGSGM
“En rejoignant GFGSGM. Je me suis vraiment sentie bien intégrée dès le début. L’équipe est super accueillante, et l’ambiance est vraiment très positive. Il y a beaucoup d’entraide. Ce que j’aime le plus dans mon rôle, c’est le fait que nous pouvons avoir un impact concret sur la vie des jeunes. Voir les jeunes, les bénévoles et les familles avec le sourire ou entendre les récits de leurs sorties réussies sont des moments très gratifiants. De plus, suivre l’évolution des jumelages et voir l’évolution des jeunes et des bénévoles au fil du temps est une source de grande satisfaction. J’apprécie beaucoup l’ambiance de l’équipe. Il y a beaucoup de soutien et d’écoute. Cela crée un environnement de travail vraiment agréable et collaboratif. Chacun.e est toujours prêt.e à écouter, échanger et encourager, et cela fait une énorme différence au quotidien." - Lara F. - Responsable au mentorat

Notre organisme travaille également en partenariat avec divers établissements scolaires afin de permettre à des étudiants d’effectuer des stages en milieu de travail et d’acquérir des compétences terrain au fil de leur formation. Nous avons entre autres accueilli des stagiaires de l’Université de Montréal et du Collège de Maisonneuve pendant la période visée, soit Jean Harold, Jerico Rodier et Florence Couillard. Nous les remercions grandement pour leur apport au travail de GFGSGM et leur souhaitons une très belle continuité!

« Mon stage à GFGSGM a été une expérience profondément formatrice. J’y ai trouvé une équipe accueillante, à l’écoute et engagée, qui m’a offert un bel encadrement tout en me laissant de la place pour développer mon autonomie. Cette immersion m’a permis de mieux comprendre les réalités du milieu communautaire et d’affiner mes compétences d’intervention. J’en ressors grandie, motivée et encore plus certaine de mon choix de carrière en travail social. » - Florence C. - Stagiaire

Cohésion d’équipe

Afin de favoriser l’apprentissage collectif et la formation continue des membres de notre équipe, nous avons mis en place des midis-apprentissage. Ces petites rencontres ayant lieu aux 3 semaines offrent un cadre convivial où chacun peut approfondir ses connaissances, échanger des idées et faire découvrir de nouvelles notions à ses collègues. En intégrant ces séances à notre routine, nous encourageons un partage de savoir dynamique et une montée en compétences bénéfique à tous.tes. En valorisant cette approche, nous créons un environnement propice à l’innovation et à l’amélioration continue, tout en offrant à chacun.e l’occasion d’élargir ses horizons professionnels.

De plus, nous avons également mis en place à l’interne un comité bien-être pour travailler sur la cohésion entre tous.tes les membres de l'équipe et souligner des moments importants.

Finalement, nous avons participé à deux activités en collaboration avec l’équipe de la Fondation La Collecte, un partenaire essentiel pour notre organisme. Ces événements ont joué un rôle clé en renforçant les liens entre nos équipes, en favorisant une compréhension plus approfondie de nos réalités respectives et en consolidant cette relation précieuse qui perdure depuis de nombreuses années. Grâce à ces rencontres, nous avons pu renforcer les synergies entre nos organisations pour soutenir une coopération durable et efficace au service de notre mission.

Formation de l'équipe

Notre organisation croit fermement que le développement des ressources humaines est un levier essentiel pour renforcer nos actions et bonifier nos pratiques. En investissant dans la formation continue des membres de notre équipe, nous leur permettons d’acquérir des compétences clés, d'approfondir leur compréhension des enjeux sociaux et d'améliorer leur capacité à répondre aux besoins de notre clientèle qui sont grandissants et changeants. Chaque formation que nous avons mise en place reflète notre engagement à favoriser l'inclusion, la diversité et le bien-être, tout en renforçant notre gouvernance et nos stratégies de financement.

Voici les formations qui ont été suivies dans le cadre de notre démarche de développement des compétences par un.e ou plusieurs membres de l’équipe :

Avril 2024 :

  • Conférences Connexions – Wabi Sabi (Santé mentale, bien-être émotionnel et communication sensible avec les jeunes)

Mai 2024 :

  • Équité menstruelle 101 – Education at Free Periods Canada

Juin 2024 :

  • Conférences Connexions – Lagom (Prévention, engagement et résilience chez les jeunes)
  • PACE : Utilizing the Barbershop Setting to Discuss and Challenge Anti-Black Racism – Canada Sociological Association
  • Codéveloppement provincial – Association des GFGS du Québec
  • Mythes et réalités interculturelles – Centre de ressources en interculturel Centre Sud

Août 2024 :

  • Naviguer les marées de l'identité : voix de la jeunesse trans et non-binaire – Fierté Montréal

Octobre 2024 :

  • A Conversation on Funding for Digital in the Nonprofit Sector – Sage
  • AI for nonprofits: Reimagining productivity with AI – LinkedIn for Nonprofits
  • Le pouvoir transformationnel des approches axées sur le trauma – Delphine Collin-Vézina, Institut de formation GFGS
  • Intervenir auprès des personnes trans et non-binaires – Divergences, Institut de formation GFGS
  • Formation Gouvernance d’OBNL – Marco Baron, MONCÉA
  • Formation en Financement d’OBNL – Par Moris, Alliance créative, Geneviève Lehoux
  • Webinaire : Mardi je donne – Canada Helps

Novembre 2024 :

  • PageSpeed Insights and Google Ads Grant – Growth Hacker
  • Formation et accompagnement Google Ads Grant – Charity Rocket

Janvier 2025 :

  • Renforcer la puissance de notre marque – Grands Frères Grandes Soeurs du Canada

Février 2025 :

  • Reconnaissance territoriale : un acte de changement social – Ateliers/C par COCo

Mars 2025 :

  • Grant Writing 101 – Grands Frères Grandes Soeurs du Canada

Afin d’assurer notre conformité et de maintenir un environnement sécuritaire au travail, nous avons également offert une formation de secourisme à de deux membres de l’équipe en 2024-2025.

Autres pratiques internes

L’équipe a maintenu ses pratiques internes et rencontres régulières afin d’assurer une bonne communication entre tous.tes les membres et des suivis fréquents :

Supervisions mensuelles : Rencontre mensuelle entre l’équipe clinique et la personne Coordonnatrice des opérations pour faire le point sur les tâches, la charge de travail, le développement professionnel et recevoir du soutien.

Réunions des gestionnaires : Rencontre hebdomadaire des gestionnaires pour partager priorités et enjeux de leurs départements.

Réunions de l’équipe clinique : Rencontre bimensuelle de l’équipe d’intervention pour discuter des cas cliniques et des jumelages, avec parfois la participation de partenaires ou organismes.

Réunions du personnel : Toutes les trois semaines, présentation des points clés sur le marketing, les finances, la philanthropie et les ressources humaines pour une vue d’ensemble des enjeux et objectifs.

Rencontres de quart d’année : Évaluation trimestrielle du plan d’action individuel en lien avec la stratégie globale, lors d’une rencontre avec la hiérarchie.

Comités de relation de travail : Groupes réunis tout au long de l’année, incluant un membre de la gestion et deux ou trois membres de l’équipe clinique.

Gouvernance et fonctionnement démocratique

L’assemblée générale annuelle 2023-2024 a eu lieu le 13 juin 2024 au siège social de l’organisme. Tous.tes les membres ont été invité.e.s à l’événement ainsi que l’équipe et des partenaires à titre d’obvservateur.trice.s. Lors de cette assemblée générale, les membres du conseil d’administration dont le mandat arrivait à échéance ont été ré-élus et une nouvelle personne a été élue pour combler un poste vacant, soit Mme Geneviève Couture, Directrice principale chez Tact.

Nous sommes d’ailleurs heureux de mettre en lumière les réalisations de notre conseil d’administration au cours de l’année écoulée. Grâce à leur engagement indéfectible, les membres ont joué un rôle clé dans la gestion de notre organisme, participant activement aux divers comités et aux réunions plénières.

Leur travail a été essentiel pour assurer la continuité de l’organisme. Leur implication a également permis de renforcer la visibilité de notre mission et de mener des initiatives de financement cruciales à notre bon fonctionnement. Nous leur exprimons notre profonde reconnaissance pour leur passion et leur dévouement, qui demeurent une force précieuse pour notre organisme.

Administrateur.trice.s ayant contribué bénévolement au courant de l’exercice :

  • Véronique Lescaut (Présidente)
  • Marc-André Thibault (Secrétaire)
  • Joël Mimeault (Trésorier)
  • Andrée-Anne Gauthier
  • Charlotte Lemieux
  • Geneviève Couture
  • Ghassan Brax
  • Gregory Kunz
  • Indra Cabello
  • Jeremiah Curvers
  • Julie Sauriol
  • Mehdi Ben Aissa
  • William Gagné

Comité gouvernance : Ghassan Brax, Gregory Kunz, Julie Sauriol et Marc-André Thibault

Comité audit et finances : Joël Mimeault et Marc-André Thibault

Comité ressources humaines : Andrée-Anne Gauthier et William Gagné

Marc-André Thibault, Indra Cabello, Andrée-Anne Gauthier, William Gagné, Véronique Lescaut, Joël Mimeault et Geneviève Couture

Implication dans le mouvement GFGS et partenariats

Notre agence s’est activement impliquée dans diverses initiatives locales provinciales et nationales avec d’autres organismes Grands Frères Grandes Soeurs et des partenaires externes afin optimiser nos pratiques et d’anticiper les défis à venir.

Chacun des organismes affiliés à Grands Frères Grandes Sœurs Canada est reconnu comme étant un organisme indépendant. Toutefois, nous collaborons afin de promouvoir les meilleures pratiques dans le mentorat jeunesse et de respecter des normes qui nous permettent d’assurer la qualité de nos services. Entre autres, nous avons travaillé avec l’Association Grands Frères Grandes Sœurs du Québec et d’autres agences GFGS au sein de comités provinciaux pour améliorer nos mesures d’impact et mieux démontrer les bénéfices du mentorat sur le développement des jeunes.

Codéveloppement provincial des GFGS du Québec

Par ailleurs, nous avons aussi continué notre implication dans plusieurs projets nationaux tels que Enhancing Access to Mentorship, en partenariat avec la Fondation McBain, visant à réduire les listes d’attente et renforcer le recrutement des bénévoles. Ce projet nous permet d’avoir accès à un groupe de pratique et de proposer des initiatives qui pourront par la suite être mises en place dans d’autres organismes.

Au niveau des partenaires externes, nous avons siégé à la Table de concertation jeunesse de Notre-Dame-de-Grâce afin d’échanger avec d’autres organismes du secteur et de consolider les efforts pour améliorer les services offerts.

Nous avons aussi collaboré avec le Service de bénévolat du CIUSS Centre-Sud afin de permettre à des jeunes de poursuivre leurs relations de mentorat avec un accompagnement professionnel au-delà des 18 ans.

Finalement, nous avons eu la volonté de développer ou approfondir des partenariats avec d’autres organismes communautaires montréalais. Que ce soit en référent des jeunes ou en faisait intervenir des organismes communautaires montréalais lors de nos réunions cliniques ou en échangeant sur des activités communes à mettre en place. Le but de ces rencontres entre notre équipe et ces partenaires est de favoriser l’échange et les bonnes pratiques. Les intervenant.e.s ainsi formé.e.s, connaissent le tissu associatif montréalais, ce qui leur permet d’adopter les bons réflexes ou d’aiguiller les bénévoles, les familles et les jeunes aux bons endroits en cas de besoin.

Programmes de mentorat

Derrière chaque relation de mentorat se cachent des heures d’engagement, de soutien et de transformation. En 2024-2025, GFGSGM a accompagné 239 jumelages, dont 73 nouvelles relations qui ont vu le jour, et 22 jeunes devenu.e.s autonomes après plusieurs années d’accompagnement. Ensemble, ces duos ont cumulé plus de 28 228 heures d’activités et d’échanges significatifs.

Ces relations durables — avec une moyenne de près de 3 ans pour les jumelages clôturés cette année — témoignent de la profondeur des liens que nous créons. Nos programmes de mentorat, qu’ils soient communautaires, scolaires ou destinés aux jeunes en transition vers la vie adulte, s’adaptent aux réalités de chaque jeune pour leur offrir un espace sécuritaire, bienveillant et porteur de sens.

Dans cette section, nous vous invitons à découvrir comment notre équipe tisse, soutient et valorise ces relations enrichissantes, et à entendre la voix de celles et ceux qui en vivent l’impact au quotidien : jeunes, mentor.e.s et parents.

Mentorat dans la communauté

Notre programme de mentorat dans la communauté offre à des jeunes de 6 à 18 ans la possibilité de tisser une relation significative avec un.e adulte bienveillant.e, qui agit à titre de mentor.e et de modèle positif. Par des sorties bimensuelles, des échanges hebdomadaires et un accompagnement soutenu par nos Responsables au mentorat, ces relations sécuritaires et enrichissantes permettent aux jeunes de développer leurs compétences relationnelles, leur confiance en soi et leur résilience face aux défis de la vie.

Nous croyons fermement que chaque jumelage est une occasion de transformer la trajectoire d’un.e jeune, en lui offrant l’opportunité de découvrir son plein potentiel et de s’épanouir au sein de sa communauté.

135 jumelages

17 600 heures d'accompagnement et d’activités de mentorat jeunesse

Témoignage de la mère du jeune Florent :

"Florent et Olivier ont développé un lien très fort après un an de jumelage. Ils ont une excellente chimie et complicité. Olivier est très à l'écoute de Florent, notamment lors de ses crises où Florent demande à lui parler pour se calmer. Olivier sait trouver les bons mots pour le guider avec douceur."
Florent et son mentor Olivier

Mentorat scolaire

Notre programme de mentorat scolaire permet aux jeunes de s’épanouir dans un environnement éducatif bienveillant, en les jumelant avec un.e mentor.e attentif.ve qui partage son expérience et ses encouragements.

Offert en partenariat avec plusieurs écoles de la région, ce programme offre des rencontres hebdomadaires où les jeunes peuvent renforcer leur estime de soi, tisser des liens de confiance et développer leur persévérance scolaire. Grâce à cette relation unique, les jeunes découvrent qu’ils.elles ont la capacité de surmonter les obstacles, de grandir et de réaliser leur plein potentiel.

Dans le cadre du mentorat scolaire, nous proposons également des ateliers sur “les relations saines” à des établissements scolaires. Adaptables aux différents niveaux du primaire, ces ateliers permettent à des classes entières d’apprendre à mettre ses limites, d’identifier de mauvais comportements ou de mauvaises relations et d’avoir un espace de discussion sur le respect et la bienveillance dans les relations. Les jeunes apprennent aussi comment agir s'ils.elles sont témoins de comportement toxique. Ces ateliers ont un franc succès auprès des jeunes et des équipes pédagogiques, à l’heure où la lutte contre le harcèlement à l’école est un sujet de société majeur.

Écoles ayant bénéficié du mentorat individuel ou d’ateliers pendant l’année :

58 jumelages

2610 heures d'accompagnement et d’activités de mentorat jeunesse

Mentorat 16|21 – Assurer une transition vers la vie adulte

Ce programme accompagne des jeunes de 16 à 21 ans qui reçoivent ou ont reçu des services dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

En les jumelant avec un.e mentor.e bienveillant.e, ce programme novateur offre un soutien supplémentaire et significatif à ces jeunes en transition vers la vie adulte.

Initié à partir des recommandations du Comité des ex-placé.es de la DPJ, le projet a été développé avec la collaboration du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal et de la Fondation des jeunes de la DPJ, puis officiellement adopté au sein de GFGSGM en 2024.

46 jumelages accompagnés (27% au dessus de l'objectif initial à Montréal)

8500 heures d'accompagnement et d’activités de mentorat jeunesse

Témoignages :

"Ce que j’aime dans mon jumelage c’est que ce n’est pas compliqué entre nous. Ma vie est déjà assez compliquée comme ça, je dois me trouver un emploi, un appartement, mais au moins avec mon mentor c’est relaxe. Il n’y a pas de stress. Il respecte mon rythme." - Jeune
"Je me rends compte que je suis le seul adulte de référence dans sa vie en ce moment. Depuis, qu’il a 18 ans il est seul et doit prendre ses décisions seules. Je réalise que les conseils que je lui donne ont un impact important dans sa vie c’est pour ça que lors de nos sorties, on prend toujours un moment pour aller manger un morceau et jaser de ses démarches." - Mentor

Volets diversité et inclusion dans chaque programme

Les volets diversité et inclusion de GFGSGM visent à offrir des relations de mentorat qui tiennent compte des identités et des réalités de chaque jeune. Ces volets permettent aux jeunes de s’épanouir aux côtés de mentor.e.s qui partagent des expériences et des perspectives similaires, favorisant ainsi un dialogue authentique et la valorisation des différences. Grâce à ces relations, les jeunes peuvent renforcer leur sentiment d’appartenance, leur confiance en soi et leur engagement dans la communauté. Notre approche inclusive contribue à bâtir un environnement où chaque jeune peut se sentir reconnu, entendu et encouragé à réaliser son plein potentiel.

  • Mentorat offert aux jeunes sous la protection de la jeunesse : 60 jumelages
  • Black 'n Role - Mentorat offert aux communautés noires : 47 jumelages
  • Personne en situation de handicap : 19 jumelages
  • Mentorat Autochtone - offert aux jeunes autochtones : 15 jumelages
  • Mentorat 2SLGBTQIA+ - offert aux jeunes s'identifiant à la communauté 2SLGBTQIA+ : 9 jumelages

Le travail invisible derrière chaque jumelage

Derrière chaque relation de mentorat qui voit le jour, un travail minutieux et souvent méconnu est accompli par notre équipe. Pour garantir des jumelages sécuritaires, enrichissants et durables, nous avons développé une expertise pointue en sélection et en formation des participant.e.s.

  • Plusieurs centaines de candidatures traitées pour identifier des bénévoles et familles motivé.e.s à s’impliquer dans cette aventure.
  • 127 séances d’information pour présenter les programmes et répondre aux questions.
  • 68 vérifications policières et 264 validations de références pour assurer un cadre sécuritaire.
  • 58 entrevues d’évaluation pour cerner les attentes, les forces et les besoins de chacun.e.
  • 45 formations pré-jumelage portant sur la sécurité et les valeurs du mentorat.

L'accessibilité de nos services

GFGSGM met tout en œuvre pour offrir des services accessibles et adaptés aux besoins de sa communauté. Nos bureaux sont généralement ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, et notre équipe demeure joignable par téléphone, courriel ou encore via nos réseaux sociaux. Afin de simplifier l’accès à nos services et de mieux répondre aux réalités de chacun.e, nous avons revu plusieurs de nos méthodes de travail au cours de la dernière année. Certaines étapes du processus, comme les séances d'information initiales, ont été automatisées, permettant ainsi de libérer du temps pour l’équipe tout en rendant ces démarches plus accessibles et flexibles pour les personnes intéressées à s’impliquer.

Témoignages de parents :

« Il a gagné un ami de confiance qui lui a montré une vision différente du monde et lui a fait vivre des expériences qu’il n’aurait peut-être pas eues autrement. » - Mère de William
« Elle est devenue plus indépendante et moins timide. Elle a trouvé sa voix et a pris confiance en elle. » - Père de Emma
« Le cheminement a été incroyable jusqu’à présent. Je pense que les liens qui se sont formés dureront toute une vie. » - Mère de Nathan

Profils des jeunes et familles desservis

Les jeunes qui réussissent à traverser les épreuves de la vie sont souvent ceux qui peuvent compter sur la présence constante d’un adulte bienveillant, engagé et stable à leurs côtés. Ce soutien affectif joue un rôle déterminant dans leur développement personnel, notamment sur le plan neurologique, et influence positivement leur santé mentale et leur réussite future.

Nos programmes de mentorat s’adressent à une grande diversité de jeunes et de familles. Cette section met en lumière le profil des jeunes que nous accompagnons ayant déclaré leur genre, leur âge, leur milieu familial et leur lieu de résidence. Elle illustre la portée de notre action et la richesse des réalités que nous côtoyons chaque jour.

JEUNES

FAMILLES

Âge

Région

IMPACTS

Les relations de mentorat que nous soutenons vont bien au-delà des rencontres hebdomadaires. Elles représentent un accompagnement humain, construit sur la confiance, l’écoute et l’engagement. Grâce à des suivis, outils de mesure et panoplie d’activités éducatives, culturelles et ludiques, nous nous assurons que chaque jumelage soit une véritable expérience de croissance – pour les jeunes comme pour les mentor.e.s. Dans les sections qui suivent, nous mettons en lumière les effets concrets de ces liens précieux, et les moyens mis en œuvre pour nourrir leur richesse tout au long de l’année.

Relations enrichissantes

Les relations de mentorat que nous créons reposent sur le cadre des « relations enrichissantes », un modèle qui place le bien-être et le développement global des jeunes au cœur de chaque jumelage. Ces relations sécuritaires et significatives, fondées sur la confiance, l’écoute et le partage, permettent aux jeunes d’explorer leur plein potentiel, de renforcer leur résilience et de s’outiller pour faire face aux défis de la vie. En mobilisant les forces de chacun.e, ces liens de mentorat favorisent non seulement le développement des compétences socio-émotionnelles et des fonctions exécutives, mais aussi l’accroissement du sentiment d’appartenance et de la capacité d’agir des jeunes. Ainsi, les relations enrichissantes constituent un pilier fondamental de notre impact et de notre mission, en offrant aux jeunes un espace pour grandir, apprendre et s’épanouir.

Proportion de jeunes mentoré.e.s ayant indiqué que leur relation de mentorat leur permet, « toujours », « souvent » ou « parfois », de :

  • 97 % partagent le pouvoir : les décisions sont prises ensemble, et leurs idées sont entendues et prises au sérieux.
  • 95 % témoignent de l’attention : les mentor.e.s leur démontrent qu’ils.elles comptent réellement.
  • 92 % créent des possibilités : les mentor.e.s leur ouvrent des portes vers de nouvelles personnes, idées et horizons.
  • 90 % encouragent le développement : les mentor.e.s les poussent à se dépasser et à progresser.
  • 82 % offrent du soutien : les mentor.e.s les accompagnent concrètement dans la réalisation de leurs projets.

Big3 / Grand 3

En complément de l’approche des relations enrichissantes, Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal a intégré l’outil Big3, développé par Grands Frères Grandes Sœurs du Canada.

Ce sondage vise à mesurer les compétences clés développées grâce au mentorat, en lien avec trois grands axes de développement : les relations sociales, le bien-être et les possibilités, ainsi qu’une catégorie bonus axée sur l’employabilité et l’avenir.

Grâce à cet outil, nous pouvons adapter nos interventions, offrir un accompagnement personnalisé et assurer que chaque jumelage contribue véritablement à révéler le potentiel de chaque jeune.

Les résultats 2024-2025 démontrent l’impact significatif des relations de mentorat sur le développement global des jeunes :

63 % des jeunes affirment que leur capacité à traiter les autres avec respect s’est accrue grâce au mentorat. Cela inclut :
  • 77 % : Je peux établir des relations agréables et saines avec les autres (compétences relationnelles)
  • 59 % : Je fais généralement des choix sûrs et bons pour moi-même (prise de décision responsable)
  • 81 % : J’apprends à respecter les personnes différentes de moi (conscience sociale)
  • 60 % : Je peux maîtriser mes émotions (autogestion)
  • 48 % : Je connais mes forces et mes points à améliorer (conscience de soi)
60 % des jeunes disent croire davantage en leur capacité à relever les défis. Cela inclut :
  • 67 % : J’ai conscience que je suis une personne unique et importante (image de soi positive)
  • 59 % : Je sens que je peux relever les défis (équilibre psychique)
  • 57 % : Je m’engage dans ma communauté et je donne mon opinion (inclusion sociale et autonomisation)
75 % des jeunes ont une plus grande envie d’apprendre et d’explorer de nouvelles choses. Cela inclut :
  • 39 % : J’ai un sentiment d’appartenance à mon école (liens avec le milieu scolaire)
  • 67 % : Je cherche constamment à apprendre (motivation à apprendre)
  • 70 % : J’aime essayer de nouveaux passe-temps (utilisation constructive du temps)

- Catégorie bonus : "Vers l’avenir". Le mentorat agit également comme levier pour la motivation scolaire et l’orientation professionnelle :

  • 37 % : J’éprouve une plus grande détermination à obtenir mon diplôme d’études secondaires
  • 32 % : Mes objectifs en matière d’études postsecondaires ou de carrière se précisent

Expérience des jumelages

Chez GFGSGM, nous considérons chaque jumelage comme une aventure humaine unique et précieuse. Tout au long de l’année, nous avons veillé à enrichir l’expérience des mentor.e.s et des jeunes grâce à un accompagnement de proximité, des formations ciblées et des occasions de partage. Nos activités de groupe et nos outils de soutien, tels que les groupes de discussion en ligne, contribuent à renforcer les liens, à encourager la créativité et à offrir un espace sécuritaire pour grandir ensemble. Cette attention à l’expérience des jumelages nous permet de maximiser les retombées positives et de tisser un filet de protection durable pour les jeunes.

Guides et ressources

Nous avons mis à la disposition des bénévoles et des familles une variété de guides et de ressources pour enrichir leur expérience de jumelage et les soutenir au quotidien. Nos guides saisonniers proposent des suggestions d’activités adaptées et accessibles, tandis que nos groupes en ligne favorisent les échanges et le partage d’idées entre parents et bénévoles. En parallèle, nous avons eu le plaisir d’organiser des initiatives solidaires qui viennent renforcer notre filet de soutien communautaire, telles que la distribution de paniers de Noël et de jouets aux familles participantes. Ces actions concrètes contribuent à créer un environnement propice à l’épanouissement des jeunes, en leur offrant des moments de joie, de réconfort et d’inspiration.

Activités et formations proposées aux jumelages

Tout au long de l’année, GFGSGM a proposé une foule d’activités et de formations pour accompagner les jeunes et leurs mentor.e.s, en leur offrant des moments de découverte, de partage et de plaisir. Ces occasions, parfois ouvertes à tout.e.s et parfois à certains de nos programmes, sont au cœur de notre mission : permettre à chaque jumelage de tisser des liens uniques, de développer la confiance en soi et de créer des souvenirs marquants.

Certaines activités ont ouvert de nouveaux horizons professionnels pour les jeunes. Lors des visites à la compagnie d’embouteillage Coca-Cola et à l’usine intelligente Deloitte, ils.elles ont découvert des métiers et entendu les témoignages inspirants de professionnel.le.s passionné.e.s. L’atelier créatif à l’atelier Les Affûtés leur a permis de s’initier à l’ébénisterie et de fabriquer leur propre plateau de jeu de dés, une expérience qui a éveillé leur curiosité et renforcé leur créativité. L’événement « Driving Your Future » avec Mercedes-Benz Silver Star et ses invité.e.s de marque a permis des échanges riches sur la persévérance et la santé mentale, inspirant les jeunes à viser haut dans leurs aspirations.

Les activités de groupe ont aussi favorisé la convivialité et le plaisir. Les sorties au cinéma Di Lillo, à la cabane à sucre et au parc national d’Oka ont offert aux jeunes et à leurs mentor.e.s l’occasion de se détendre, de s’amuser et de partager des moments simples, mais précieux. Les défis relevés ensemble, comme la randonnée à Oka, ont été des moments de fierté et de dépassement de soi.

Nous avons aussi beaucoup sollicité notre réseau pour pouvoir offrir des billets de toutes sortes à nos jumelages. Ces billets étaient pour des spectacles de ballet, des musées, des matchs de basket, soccer et football, ainsi que pour des visites de cirque, de trampoline et de salon culturel. Ces activités ont enrichi le quotidien des jumelages et leur ont permis de découvrir de nouveaux univers culturels et sportifs.

Nos moments festifs ont également été à l’honneur, notamment lors des Fêtes de Noël, où jeunes, mentor.e.s et familles se sont retrouvés pour un après-midi de rires, de jeux et de complicité. Ces fêtes ont été accompagnées par la distribution de paniers de Noël et de jouets, apportant un peu de magie et de réconfort aux familles.

La Soirée Reconnaissance a été un autre temps fort de l’année, un moment empreint de gratitude et de fierté où nous avons honoré nos bénévoles, jeunes, donateur.trice.s et partenaires. Des témoignages touchants et le discours inspirant de notre nouvelle ambassadrice, Nada Boumeftah, ont illustré la portée transformative du mentorat. Ces échanges sincères ont renforcé notre détermination à poursuivre notre engagement et à offrir aux jeunes un avenir meilleur et prometteur.

Ensemble, grâce à ces activités et formations, nous bâtissons des ponts, nous créons des opportunités et nous contribuons à révéler le plein potentiel de chaque jeune, une expérience à la fois.

Partenaires et camps de vacances

L'été dernier, 10 jeunes de GFGSGM ont eu la chance unique de participer à des camps d’été, organisés par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec et Le P’tit Bonheur de Sablon. Pour plusieurs, ces séjours ont été une véritable évasion du quotidien, leur permettant de se reconnecter avec la nature et de découvrir de nouvelles passions. Au-delà des activités de plein air, ces camps ont été des espaces de croissance et d’apprentissage, où les jeunes ont renforcé leur confiance en eux, appris l’entraide et la persévérance, et créé des souvenirs inoubliables.

GFGSGM assure le lien entre les familles et les camps. Nous participons à l’inscription des jeunes et demeurons le lien au besoin pour le séjour des campeurs. Nous avons également eu la chance d’avoir le support de Centraide pour financer certaines inscriptions.

Ces expériences illustrent notre conviction que chaque jeune mérite des occasions de s’épanouir et de grandir, et nous sommes fiers de pouvoir leur offrir ces moments précieux.

MARKETING ET COMMUNICATIONS

En 2024-2025, GFGSGM a consolidé sa notoriété et son rayonnement grâce à un plan de communication et de marketing centré sur l’optimisation de sa présence en ligne, la valorisation de ses programmes et la mobilisation de sa communauté.

Nous avons déployé plusieurs campagnes numériques pour consolider notre financement et accroître le recrutement de bénévoles, dans le but de soutenir un plus grand nombre de jeunes. Parmi ces initiatives la campagne "Mentorat Égale" mettant de l’avant la résilience des jeunes et l’impact significatif du mentorat dans leur vie et la campagne de sociofinancement "1200h de mentorat" visant à financer des heures de mentorat jeunesse pour les jeunes des volets diversité et inclusion vivant de l’adversité.

Nous avons aussi misé sur l’engagement de notre réseau et sur des partenariats stratégiques pour diversifier les canaux de diffusion et toucher de nouveaux publics. La mise à jour de notre site web et l’optimisation continue des publicités Google Ads ont permis d’accroître la visibilité de l’organisme, tandis que la collecte et la valorisation de témoignages ont nourri un contenu authentique et mobilisateur.

Enfin, l’optimisation de notre CRM existant a permis d’accroître l’efficacité de nos services, notamment en accélérant le recrutement des bénévoles pour mieux répondre aux besoins grandissants des jeunes. Cette expertise a été partagée au niveau provincial, où une collaboration étroite entre les agences Grands Frères Grandes Sœurs du Québec a favorisé l’échange des meilleures pratiques et la mise en place d’un système provincial de mesure d’impact des relations de mentorat.

Campagne “Mentorat Égale”

Contexte : Lancée dans le cadre du mois national des Grands Frères Grandes Sœurs, la campagne Mentorat Égale a permis de renforcer la notoriété de notre mission et de mobiliser la communauté autour de la valeur du mentorat jeunesse.

Communication : La campagne a été soutenue par une page web dédiée, une campagne d’emailing, des publications et publicités sur les réseaux sociaux, ainsi que la participation active de notre nouvelle ambassadrice Nada Boumeftah et d’un témoignage inspirant de Marc Lafleur.

Résultats :

  • +44 % de formulaires de bénévolat complétés
  • +10 % de visiteurs sur notre site web
  • +8 % de nouveaux donateur.trices

Campagne "1200H de mentorat - Investissons dans le plein potentiel des jeunes"

Dans un contexte de recherche de financement pour soutenir la mission générale de notre organisme, la campagne a su capitaliser sur la générosité du grand public pendant la période des fêtes. Elle a été menée sur la plateforme de sociofinancement La Ruche, donnant accès à un fonds additionnel exclusif (Fonds Mille et Un pour la Jeunesse), et en partenariat avec l’organisme Haut Potentiel Québec.

Objectif et impacts : La campagne visait à financer 1 200 heures de mentorat jeunesse pour les jeunes de 15 à 21 ans vivant de l’adversité, en particulier ceux des volets diversité et inclusion (communautés noires, autochtones, 2SLGBTQIA+ et à haut potentiel). Grâce au financement additionnel, l’atteinte de l’objectif de 25 000 $ a donné droit au doublement des dons par le Fonds Mille et Un.

Communication et mobilisation :

  • Hors ligne : mobilisation des réseaux personnels et professionnels des membres du Conseil d’administration, des partenaires, des employé.e.s de GFGS et de Haut Potentiel Québec ; relais par un.e ambassadeur.drice ; diffusion d’un communiqué de presse.
  • En ligne : publications et publicités sur les réseaux sociaux, envois massifs de courriels, page web dédiée et sollicitation personnalisée de personnes anciennement impliquées dans l’organisme.

Résultats :

  • 69 000 personnes rejointes par nos publications et publicités
  • 2 900 interactions

Nouvelle ambassadrice : Nada Boumeftah

Avocate spécialisée en droit criminel, pénal et en protection de la jeunesse, Nada Boumeftah s’illustre par son engagement contre les discriminations et son travail pour rendre la justice plus accessible. Chroniqueuse radio et télé, elle vulgarise les concepts juridiques avec passion, inspirant les jeunes à s’impliquer et à s’affirmer.

En tant qu’ambassadrice pour notre cause, Nada a marqué plusieurs de nos événements phares et animé des ateliers pour nos programmes de mentorat scolaire. Elle contribue à faire rayonner notre mission et à sensibiliser la communauté à l’importance de l’égalité des chances.

Nada résume son engagement ainsi :

« Être un agent de changement, c’est partager et être un leader d’aujourd’hui pour faire avancer la société de demain. »

Ici à l’École Edward Murphy, elle a captivé les élèves du 2e cycle en partageant son parcours et en les initiant au système judiciaire avec une audience au tribunal. Une activité marquée par l’échange, la curiosité et l’ouverture sur de nouvelles perspectives.

Résultats de la visibilité numérique et présence en ligne :

  • Site web : 2500 visites mensuelles
  • Infolettre : 10 200 abonné.e.s
  • Facebook : 24 700 abonné.e.s, moyenne mensuelle : 18 500 impressions, 550 interactions
  • Instagram : 1545 abonné.e.s (+8 % de croissance), moyenne mensuelle : 6300 impressions, 125 interactions
  • LinkedIn : 2410 abonné.e.s (+27 % de croissance), moyenne mensuelle : 5515 impressions, 135 interactions
  • Google Ads : 2200 impressions et 45 conversions

Recrutement et engagement :

  • Plusieurs centaines de formulaires de demande de nouvelles familles et de nouveaux mentor.e.s potentiel.le.s reçus
  • 30 % des familles et bénévoles nous ont découverts en ligne

Retombées médiatiques :

  • Juin - Grenier aux Nouvelles : couverture de l’événement « Propulser votre avenir »
  • Juillet - The Community Gab : capsule vidéo de présentation
  • Aout - Denis Lévesques 9 Millions : témoignage de jumelage
  • Novembre - L’Actualité : publicité dans l’édition papier
  • Décembre - L’Agora de Kamal Benkirane : entrevue télé avec notre ambassadrice Nada Boumeftah
  • Décembre - TPL Moms et Noovo Moi : article en ligne sur les bonnes causes à soutenir
  • Janvier - Montreal Guardian : article de présentation de notre directrice générale, Amélie Martel
  • Janvier - Sentinelle mentorale : Infolettre de Mentorat Québec présentant notre programme Mentorat 16|21

Ces efforts, combinés à des événements pour les mentor.e.s, jeunes et partenaires, confirment notre volonté de continuer à faire rayonner le mentorat jeunesse, de susciter l’engagement communautaire et d’offrir un accompagnement de qualité aux jeunes et familles qui nous font confiance.

ACTIVITÉS PHILANTHROPIQUES

Pour transformer des vies, il faut une communauté mobilisée. Dans un contexte où la diversification des sources de financement est essentielle à la pérennité de notre organisation, nous avons déployé une stratégie philanthropique audacieuse et inclusive. En conjuguant le soutien de fondations majeures, de partenaires corporatifs, de donateur.trice.s engagé.e.s et d’initiatives numériques, nous avons renforcé notre capacité à créer et soutenir des jumelages enrichissants, tout en multipliant les occasions offertes aux jeunes. Cette section met en lumière les alliances porteuses, les projets novateurs et les gestes de générosité qui ont soutenu notre mission tout au long de l’année.

Des partenaires engagés pour un avenir prometteur

Tout au long de l’année, nous avons pu compter sur des acteurs majeurs du secteur philanthropique. La Fondation Rossy a apporté un soutien majeur nous permettant d’augmenter nos cibles de jumelages à accompagner.

De son côté, la Fondation Mirella et Lino Saputo a joué un rôle déterminant dans le développement de notre volet d’inclusion destiné aux jeunes en situation de handicap, permettant à ces jeunes d’accéder à des opportunités enrichissantes. Ce financement ayant débuté en janvier 2024 a été renouvelé pour une seconde année et permettra de soutenir encore plus de jeunes en situation de handicap, de créer du contenu adapté pour soutenir les mentor.e.s et d’aider la formation de notre équipe sur certaines réalités spécifiques à ce volet.

Par ailleurs, le financement de Centraide a consolidé nos programmes de mentorat, garantissant un accompagnement précieux à un nombre croissant de jeunes. Notre collaboration avec la Fondation Lucie et André Chagnon via l’Association des Grands Frères Grandes Soeurs du Québec pour une deuxième année a, quant à elle, marqué une avancée significative dans le développement d’un projet d’envergure provinciale qui aide à mieux mesurer les impacts du mentorat chez GFGS et à accroître notre notoriété.

L’expansion de notre rayonnement grâce aux ambassadeur.drice.s corporatif.ve.s

Cette année, nous avons également posé les bases d’une initiative novatrice visant à élargir notre influence hors de notre communauté habituelle. En s'alliant avec d’ancien.ne.s ou d’actuel.le.s bénévoles et les amenant à devenirs nos ambassadeur.drice.s corporatif.ve.s, nous avons commencé à établir des relations stratégiques pour bénéficier d’une visibilité accrue dans d'autres milieux. Dans cette optique, l’un de nos ambassadeurs a pu participer à un “hackathon - un défi de brainstorming” avec Deloitte et nous permettre de faire connaître à de jeunes professionnel.le.s les défis que rencontrent notre organisme et obtenir des solutions innovantes de leur part. De son côté, une mentore bénévole nous a obtenu plusieurs contacts auprès de la Banque Royale du Canada ainsi que le prêt d'une salle pour notre événement de reconnaissance.

Défi Canettes

En partenariat avec la compagnie Trio Orange, nous avons organisé un ramassage de canettes vides au bénéfice de GFGSGM. D’un côté, Trio Orange a invité ses salariés à venir déposer chaque mois les canettes vides. De l’autre côté GFGSGM a mobilisé sa de jumelages pour participer à cette bonne action.

Résultat : Plus de 127 livres de canettes ont été consignées et un don de 1000$ de la part de Trio Orange.

Impacts des opérations

Tout au long de l’année, GFGSGM a multiplié les occasions d’enrichir l’expérience des jeunes jumelé.e.s, en leur ouvrant les portes à des activités inédites et valorisantes. Grâce à l’implication généreuse de nos partenaires et au dynamisme de notre équipe, ce sont plus de 30 opportunités uniques qui ont été proposées.

Parmi celles-ci, on compte l’accès privilégié à des événements sportifs majeurs (Canadiens de Montréal, Alliance Montréal, Alouettes, CF Montréal, etc.), la distribution de fournitures scolaires (avec le soutien de Nuvei, Adidas) et de cadeaux pour les fêtes (vélos, jouets, etc.), ainsi que l’octroi de bourses d’études favorisant la réussite scolaire.

L’année a aussi été marquée par l’organisation d’activités éducatives et inspirantes initiées par GFGSGM, telles que des visites immersives de l’usine intelligente Deloitte ou encore des coulisses de la Compagnie d’embouteillage Coca-Cola. Ces moments permettent aux jeunes d’élargir leurs horizons, de découvrir de nouveaux milieux et de rêver plus grand.

Résultat concret : plus de la moitié des jumelages ont pu bénéficier d’au moins une de ces opportunités, illustrant notre engagement à créer des expériences enrichissantes et marquantes pour chaque jeune accompagné.e.

ÉTATS FINANCIERS

Produits

Total des produits : 1 090 908$

Charges

Total des charges : 1 001 186$

Excédent des produits sur les charges : 92 722$

REMERCIEMENTS

REMERCIEMENTS

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous.tes celles et ceux qui rendent possible la mission de GFGSGM.

À nos mentor.es bénévoles dévoué.e.s, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour accompagner les jeunes : merci pour votre engagement et votre bienveillance, qui changent des vies, une relation à la fois.

À nos donateur.trice.s, ainsi qu’à nos partenaires, votre soutien généreux et indéfectible est essentiel pour poursuivre et renforcer nos services.

À nos équipes, dont le dévouement, l’écoute et la créativité font de chaque jumelage une réussite, merci pour votre professionnalisme et votre passion.

Enfin, à tous.tes les jeunes et les familles qui nous font confiance : merci de nous permettre de marcher à vos côtés et de construire, ensemble, des relations significatives et enrichissantes. Ensemble, nous continuons de faire rayonner le mentorat jeunesse et d’ouvrir la voie vers un avenir plus prometteur pour chacun.e.

Partenaires

CRÉÉ PAR
Grands Frères Grandes Soeurs du Grand Montreal

Crédits :

GFGS Montreal