« J’envie ces vieilles gens. Ils n’ont pas à s’inquiéter de la corruption du monde extérieur. Ils ont tellement un univers à eux, plein et heureux. Je peux me tromper, mais regardez-moi ces visages et écoutez-moi cette super musique de dingue ! Si ça, c’est pas l’endroit où être, je veux bien être pendu ! » ---------------RY COODER musicien
A 300 km au sud d’Okinawa, sur les îles de Miyako, les gens, pendant des siècles, ont chanté leur histoire ; une histoire faite de souffrances et des difficultés particulières vécues sous le joug des lourds impôts locaux. Et c’est ainsi qu’ils ont gardé vivante la foi dans leurs Dieux, que des femmes chamanes continuent de prier et chanter sur des sites sacrés appelés Utaki. Ces chants sont à l’origine d’une florissante et vibrante tradition musicale. Mais cette précieuse racine de la culture japonaise est actuellement en voie de disparition avec le changement des styles de vie.
Ce film, qui capte la culture si particulière des îles Miyako, ainsi que la vitalité et la vivacité de ses insulaires, a été un hit au Japon, avec une audience inhabituelle pour un film documentaire. Le film a été montré pour la première fois au public à Miyako en 2011, puis est sorti dans les salles en 2012. Depuis, il continue d’être projeté sans interruption dans plus de 300 salles aussi bien publiques que privées, et a été vu par plus de 40000 personnes.