The KISS à mon amour atomique

> English version

Bruxelles, 30.11.2025

Cher Donald, Pas un jour ne se passe sans que je n’apprenne quelque chose à ton sujet. Tu occupes tant l'espace que j’ai presque envie d’acheter un mug à ton effigie, pour voir si le café y est plus "Great". Et comme j’avais des vœux à écrire à quelques lecteurs, j'ai tout naturellement pensé à toi. J’ai cherché un de tes bons mots sur l’Amour. Il paraît que c'est un terme que tu uses facilement.

J'ai trouvé celui-ci, superbe, après ta rencontre avec Kim Jong-un :

« Il m’a écrit de belles lettres... Nous sommes tombés amoureux. »

C’est un bel aveu sentimental*. Pourtant, j’éprouve des difficultés sur la cohabitation.

En 2025, l’équilibre a basculé. Ton grand pays n’est plus seul en tête, la Chine est passée devant, et mon rêve d’Europe ressemble à une incantation impuissante entre Vladimir et toi. Le monde se muscle, le droit s'efface, les algorithmes dictent nos récits. On ne sait plus qui croire.

Pour 2026, plutôt que des mots, j'oppose à ce vacarme un silence d'archive.

The Kiss, Berlin

C’est une image réalisée en 2013 avec une optique-jouet. Je l'ai prise lors d'un pèlerinage à Berlin, pour y respirer un soupçon d’une époque que je croyais révolue, avant que les murs ne recommencent à pousser dans nos têtes.

L’amer monte, certes, mais la mémoire du bonheur reste bien insoumise. C'est ce fragment de résistance que je vous propose d'emporter avec vous.

︻╦╤─ " fragment aussi disponible"

*À propos de l'aveu sentimental après la rencontre avec Kim Jong-un à Singapour, le 12 juin 2018 dans un contexte de menaces nucléaires (source : Reuters).

Bruno D'ALIMONTE photographer since 1992

Crédits :

tous droits réservés - all rights reserved